Saturday, March 28, 2015

Citation du 29 mars 2015

L’homme devient ce qu'il accomplit : les bonnes actions d'une existence antérieure améliorent les conditions de vie de l'existence à venir, tandis que de mauvaises actions les aggravent. Telle est la loi du karma.

L’homme devient ce qu'il accomplit : c’est pour cette belle formule que je puise cette Citation-du-Jour dans un article Wiki. Encore que j’aimerais laisser de côté cette interprétation de la loi du karma, avec son aspect « placement d’avenir » pour ne garder que l’aspect substantiel de l’action : elle ne change pas que le monde, elle change celui qui agit.
Certes cette vérité est largement connue et rappelée dans les dictons de la sagesse populaire (du genre : c’est en forgeant qu’on devient forgeron). Mais on doit penser que cet effet ne se borne pas à l’aspect pratique de l’apprentissage. Il porte aussi sur l’aspect moral : c’est la personnalité, l’âme peut-être, qu’on fabrique en même temps qu’on travaille ou qu’on agit.
Laissons de côté l’idée qu’il y aurait des gens qui se définiraient substantiellement à partir de leur activité : le boucher aurait finalement une âme de boucher, le vigneron une âme de vigneron, le professeur de latin, une âme de latiniste. Car, ce que vise le karma, c’est l’action morale : c’est elle qui caractérise notre vie morale, elle qui détermine notre personnalité, et du coup notre future réincarnation.

Moi, qui ne crois pas à grand chose, et en tout cas pas à la vie réincarnée, j’aime pourtant croire que nous sommes dès cette vie le produit de notre action. Le saint n’est pas forcément né « saint » ; par contre il le devient petit à petit. Le libertin n’a pas une âme de libertin à la naissance ; il l’acquiert peu à peu.
Notre liberté ne porte pas seulement sur notre action dans le monde ; elle va beaucoup plus loin, car elle a prise sur ce que nous sommes.

Nouvelle façon de dire que nous sommes responsables de nous-mêmes.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

bonjour cher philosophe , je ne rajouterai à votre belle prose pensée, oui allez loin je vois la bascule de certaine personne qui avait beaucoup de potentiel au fil du temps la pensée se raccourcit grandement et il devient de plus en plus difficile de les entendre et il y a ceux qui n'ont pas bougé en 1à ans comme si vous les sortiez d'un placard sauf que le temps à faner leur charme .
et je le constate de plus en plus souvent des êtres qui au début m'étaient chers et qui le sont devenus de moins en moins et que je n'ai plus envie de cotoyer . Très beau billet Cher jean pierre et merci de votre commentaire sur mon blog à très bient^to