Sunday, August 09, 2015

Citation du 10 aout 2015

Si l'anomie est un mal, c'est avant tout parce que la société en souffre, ne pouvant se passer, pour vivre, de cohésion et de régularité. Une réglementation morale ou juridique exprime donc essentiellement des besoins sociaux que la société seule peut connaître ...
Durkheim, De la division du travail social, 1893
ANOMIE, subst. fém.
PHILOS. Absence de normes ou d'organisation stable; désarroi qui en résulte chez l'individu.
P. ext. Contestation de la société, soit par refus de toute société, soit par désir de la réformer.
T.L.F.
L’anomie selon Durkheim est un mal, parce qu’elle s’oppose à un besoin social. « Besoin social » : méfions-nous de ces formules ambigües qui ont trop de sens pour nous éclairer.
Les 3 sens de l’expression « besoin social » :
1° Selon les philosophes du 18ème siècle, la société est une somme d’individus, et les besoins qui s’y expriment, biens que collectifs car éprouvés par tous,  sont dans leur origine strictement individuels.
2° Selon la Pyramide de Maslow (1), le besoin social ou besoin d'appartenance, consiste pour les individus à ressentir la nécessité d'appartenir à un groupe social. L’une des plus cruelles punitions est justement celle de l’isolement ou relégation.
3° Selon Durkheim, on trouve dans la société des besoins sociaux qui ne sont pas ceux que les individus ressentent et que la société peut prendre en charge (santé, éducation, etc.) mais des besoins qui doivent être satisfaits pour que la société puisse fonctionner. Tels sont l’exigence d’échanges bien régulés, de justice, de rémunération de l’utilité sociale etc…
Du coup, le besoin social loin d’être éprouvé primitivement par l’individu, ne l’est que parce qu’il existe déjà au niveau collectif.
Lisons le livre de Jean-François Filloux (2) : « Les besoins sociaux expriment des fonctions qui doivent être réalisées et qui correspondent à la société entendue comme un tout… Le besoin social, plus même qu’un attribut du tout, est la tendance immanente à ce tout d’influencer les parties. »
Filloux enchaine avec deux exemples fort éclairants :
à La division du travail social est un besoin social qui a pour fonction d’assurer la cohésion et la solidarité sociale.
à Les règles sociales ont une fonction qui correspond à un besoin social en permettant une atténuation de la lutte pour la vie (assurance de la survie sociale).
De ce point de vue, l’anomie est bien une maladie sociale et non la manifestation de la liberté individuelle.
-------------------------------------------
(1) Pyramide des besoins - Réalisée dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation : voir ici

(2) Jean-Claude Filloux – Durkheim et le socialisme

No comments: