Monday, August 10, 2015

Citation du 11 aout 2015

J’ai vu des Écossais dans la Gaule, qui, pouvant se nourrir de porcs et d’autres animaux dans les forêts, aimaient mieux couper les fesses des jeunes garçons et les tétons des jeunes filles ! C’étaient pour eux les mets les plus friands.
Saint Jérôme, cité par Voltaire Dictionnaire philosophique – Art. Anthropophages

Spécial tabou.


Parmi les tabous les plus tenaces, l’anthropophagie fait bonne figure. Quand de surcroît il ne s’agit pas de pratiques de féroces sauvages qui mettent des missionnaires dans leur marmite, mais des honorables européens (encore que les écossais du temps de saint Jérôme…), là, ça ne va plus. Ajoutez une horreur encore plus « horrible » si c’est possible : cette dévoration humaine n’est pas un rite plus ou moins magique, mais un raffinement des pratiques gastronomiques. Un steak taillé dans la fesse d’un jeune garçon et une salade de tétons de jeunes filles... Mmmmm !!!! (1)
Oui, manger l’autre, mais pas n’importe le quel – celui qu’on aime : c’est le tabou des tabous. Car n’est-ce pas, on se sent un peu concerné. Bien sûr manger une guibole bien rassie de vieux missionnaire, ça ne me viendrait pas à l’idée. Mais quand j’enfouis mon visage dans le cou de ma chère amie, et que mes lèvres baisent sa peau délicate, qu’est-ce qui me passe par la tête ?
- On retrouve ainsi le thème qui nous fut cher du baiser anthropophage. Si Patrizi au quel nous donnions la parole autrefois était si mystérieux quand il abordait le sujet du baiser dans le cou, n’est-ce pas justement que c’est ce baiser là qui nous porte le plus au désir anthropophage, celui qui rappelle l’étreinte de Dracula
-------------------------------------------

(1) Il paraît difficile d’atteindre le comble de l’horreur quand on pense à l’anthropophagie. Pourtant cet extrait de la Guerre des juifs de Flavius Josèphe (Livre VI, 3, 4-5 – lire ici) qui montre une femme affamée dans un siège durant l’antiquité, prenant l’enfant qu’elle allaite, le tue et le mange. Manger celui que l’on nourrit : c’est le pire retournement qui soit !

No comments: