Thursday, August 27, 2015

Citation du 27 aout 2015

Citation du 27 aout 2015
La danse est une cage où l’on apprend l’oiseau.
Claude Nougaro – La danse (Chanson : paroles ici. Vidéo : ici)


Vous voulez faire une expérience désagréable mais salutaire ? Allez sur ce site, vous y trouverez 220 citations sur la danse. Maintenant prenez cette liste et effacez le mot danse/danser à chaque fois qu’il y apparaît. A la place, laissez un espace blanc et demandez-vous si vous sauriez retrouver le mot correct.
Le résultat est douteux, n’est-ce pas ? Pire : il apparaît qu’avec d’autres mots cette phrase aurait encore plus de sens !
Bon – j’ai fait l’expérience : avec cette citation de Nougaro, l’équivoque est impossible.

L’extrême contrainte de la « barre de chêne »  de l’école de danse (1) est la cage à la quelle l’oiseau danseur doit se soumettre pour se mettre enfin à voler.
Mais quel est donc cet oiseau dont nous parle la chanson de Claude Nougaro ? Oui, quel oiseau aurait besoin de sa cage pour exister ?
La cage on l’aura deviné est la salle de danse où les futurs danseurs ont inlassablement plié leurs corps à la discipline enseignée ; non pas comme une discipline de soldat, mais pour apprendre la légèreté, car la grâce du danseur tient à cela : ne plus avoir de poids. Le danseur est l’homme – la femme – dont le seul effort visible est celui qui lui permet de rester sur terre au lieu de s’élever dans les airs, son espace naturel. Le danseur vole comme l’oiseau. Il ne faut pas simplifier à l’extrême cette idée : il ne suffit pas au danseur de jaillir dans l’espace, venant d’un tremplin en coulisse ; ni de sauter comme s’il était lui-même un oiseau. Il lui faut créer l’espace où il va se déplacer dans l’air en bondissant, glisser sur le sol au lieu d’y marcher, et soulever sa partenaire comme si elle était en plume – car elle aussi a appris l’oiseau. Oui, c’est en cela que consiste l’effort et la discipline de l’école de danse que chante Nougaro : donner cette illusion que l’espace de la danse n’est pas notre espace, mais celui dans le quel le corps n’obéit plus aux mêmes lois.
----------------------------------

(1) Bien sûr il s’agit de la barre horizontale et non verticale !

No comments: