Saturday, August 15, 2015

Citation du 15 aout 2015

Bien que la chasteté soit également louable dans l'un et l'autre sexe, c'est une vertu dont l'un des deux n'est point jaloux (1), et qu'on célèbre seulement dans le plus faible.
Henry Fielding – Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)

Allez encore de la chasteté !  – Vous reprendrez bien un peu? Mais si : je vous sens insatisfait. Car hier nous avons célébré la chasteté en supposant qu’elle était recherchée par les hommes autant que par les femmes. Or, ça ne correspond pas forcément à l’expérience vécue : c’est ce que nous rappelle Henry Fielding. Les hommes sont beaucoup moins préoccupés par la chasteté – du moins par leur chasteté, car, n’est-ce pas, celle de leur femme leur cause bien du souci.
Vous connaissez la devinette : Qu’est-ce qu’une vierge ? – Réponse : c’est une femme qui court plus vite que les hommes. Bien sûr on dira que les femmes n’ont pas les mêmes pulsions que les hommes, que chez elles la sexualité ne déclenche pas si souvent des orages intérieurs, et que dans leur cerveau le sexe n’est pas couplé comme chez les hommes avec le centre qui déclenche la violence.
Mais notre auteur suggère encore autre chose : la chasteté est célébrée pour les femmes, alors qu’elle ne l’est pas pour les hommes. L’homme se rengorge dans une fierté de mâle dominant quand il a fait l’amour avec vigueur (sic) sans se soucier du reste du plaisir de la « partenaire » (2). L’idée de faire de la chasteté masculine une vertu est tournée en dérision – Vertu de qui ? D’une lopette bien sûr !
Rappelons l’histoire de Jeanne d’Arc : sa virginité fut vérifiée par ses geôliers, parce qu’elle était aussi considérée comme une preuve de la protection divine dont elle était l’objet. Car, disait-on, lorsqu’au milieu du campement de sa troupe elle rajustait son armure, elle dégageait ce faisant ses tétins et nul soudard n’eut l’idée de lui sauter dessus.
------------------------------------
(1) Jaloux de + inf. ou subst. (le subst. désigne un inanimé abstr.). Qui, d'une manière vive et inquiète, est très attaché à. (TLF)

(2) Certains ajouterons qu’ils ne se soucient pas non plus de son identité…

No comments: