Honi soit qui mal y pense
Devise
de l’Ordre de la Jarretière.
Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout
dépend de ce que l'on en pense.
Shakespeare
– Hamlet
Deux approches de la même idée, toutes deux
venant de notre voisine et amie, l’Angleterre.
1 – La jarretière accessoire vestimentaire
des femmes, souvent assimilé à leur intimité et qu’on ne devrait pas évoquer en
dehors de leur boudoir, peut devenir un insigne de la plus haute dignité –
telle que les plus grands du royaume soient honorés de l’arborer.
L’idée est qu’il ne faut pas honnir
quiconque, car l’honneur n’est pas forcément
lié à une apparence visible ; la véritable grandeur d’un homme est
dans la considération qu’on lui accorde. Une autre idée est aussi que la
puissance d’un grand roi s’évalue à sa capacité à hisser le plus vil ornement à
hauteur des plus grandes distinctions. Il arrive que ce qui touche à l’intime
des rois corresponde à ce phénomène : ainsi de la maitresse de Louis XV
(La Poisson devenue Marquise de Pompadour) ; ainsi de la jarretière de la
comtesse de Salisbury, maitresse du roi Édouard III.
2 – Le bon et le mauvais dépendent tous les
deux non de la réalité auxquelles on applique ces évaluations, mais de
l’évaluateur lui même. On pense bien sûr à l’ouvrage de Nietzsche Par delà le
bien et le mal (1).
Sans vouloir forcer la ressemblance (mais
après tout qu’importent les siècles qui séparent Shakespeare de
Nietzsche ? La philosophie touche ici des concepts sur les quels
l’histoire n’a pas de prise), la question de l’origine des valeurs se trouve
évoquée dans des contextes identiques. Il n’est pas dans notre capacité de
rencontrer le mal absolu : tout ce qu e nous pouvons dire c’est que notre
être est dans sa totalité convulsé par les horreurs commises par des hommes :
le mal nait de cette convulsion.
Alors, je sais que ça nous coute beaucoup
de dire une chose pareille devant les abominations commises par certains. Mais
certaines de ces abominations sont encore plus abominables lorsque ceux qui les
commettent prétendent le faire au nom du Bien absolu. Ainsi des viols « religieux » des adeptes de l’Etat
Islamique.
Révoquer le mal absolu c’est aussi révoquer
le Bien absolu.
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(1) A lire ici.
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