Sunday, August 23, 2015

Citation du 24 aout 2015

On ne comprend pas une œuvre, on comprend l'homme qui l'a faite.
Boris Vian – Jazz Hot

Oui, comprendre une œuvre, c’est impossible, car dans ce cas on pourrait tout en dire et après l’avoir fait on pourrait rentrer dans le silence et imposer à chacun de le faire.
En réalité, une œuvre d’art, c’est un « réservoir » de sens inépuisable, un stimulant extraordinaire pour  la pensée, pour l’émotion, pour l’extase : « O récompense après une pensée / Qu’un long regard sur le calme des Dieux ! » (1) Telle est la méditation du poète.
L’œuvre d’art nous donne à penser, et c’est déjà beaucoup. Vouloir ensuite la faire entrer dans notre méditation et prétendre que rien n’en dépasse, voilà une étrange présomption. Qu’on s’enrichisse de la science de l’historien personne n’en doutera (2) ; mais n’en demandons pas plus.
Este qu’on n’en finit pas de prononcer des paroles définitives sur l’œuvre d’art. Présomption ridicule à la quelle nous ne savons pourtant pas renoncer ?
Boris Vian nous invite à contourner la difficulté : renoncez, nous dit-il, à vouloir expliquer l’œuvre. Tâchez seulement de comprendre l’homme. Bigre ! La tâche est également insurmontable ! Mais enfin peut-être que si on ne peut pas tout connaître de l’artiste peut-on au moins en comprendre une petite partie ? Par exemple comprendre ce qu’il était, ce qu’il aimait, ce qu’il cherchait lorsqu’il a créé son chef d’œuvre ? Comprendre non l’œuvre, non l’artiste, mais le rapport de l’un à l’autre.
De Leonard à la Joconde ; De Beethoven à Elise ; D’Aragonà Elsa
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(1) Paul Valéry – Le cimetière marin

(2) Visionner et écouter le commentaire du musée du Louvre sur la Joconde ici.

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