Si la question de la priorité de
l’œuf sur la poule ou de la poule sur l’œuf vous embarrasse, c’est que vous
supposez que les animaux ont été originairement ce qu’ils sont à présent.
Quelle folie !
Diderot – Le rêve de d’Alembert
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« citée » le 11/11/2011
C’est sur cette histoire de « l’œuf et de la
poule » que se jettent les créationnistes de tout poil (je devrais
dire : de toute plume). Car on touche ici à l’impossibilité pour l’esprit
humain de penser la cause première.
Qu’y avait-il avant ?... En répondant, on en arrive
forcément à un Fiat divin au-delà du quel il est impie de prétendre aller. La cause est entendue : Dieu
a-t-il voulu la poule, ou bien a-t-il voulu l’œuf ? Qu’importe : si
c’est Dieu qui l’a voulu je n’ai pas à demander ce qu’il en est. D’ailleurs,
s’Il l’a voulu, Il a pu créer en même temps la poule et l’œuf.
On voit du même coup la faiblesse de cet argument :
c’est qu’on suppose qu’il a fallu absolument et de toute éternité une poule
pour pondre un œuf de poule : et j'attribue la cause première des êtres vivants
au Créateur, alors la poule descend de … la poule ! Ainsi,
la création est fixée une fois pour toutes dans l’état que nous lui connaissons,
les espèces vivantes n’ont pas pu évoluer ; de toute façon, la création
étant parfaite – forcément parfaite – rien n’a pu changer. Or dans la réalité la
vie est faite pour évoluer, les plantes pour s’hybrider, les animaux pour se
métisser, les cellules vivantes pour muter. Pour refuser cela les créationnistes
doivent rejeter tous les apports de la science, de la zoologie, en terme de
datation, de fossiles etc.
Concédons qu’il est quand même vrai que les chiens ne font
pas des chats ; mais admettons aussi que l’œuf qui donne naissance à une
poule ait été pondu – il y a longtemps – par un animal légèrement différent de
la poule. D’ailleurs, s’il est vrai que les chiens ne font pas des chats, il
est vrai également qu’ils ont un ancêtre commun.
Relisons notre Citation : il est remarquable que Diderot ait
pointé justement cet argument, alors que l’évolutionnisme à son époque n’était
pas encore théorisé : en témoigne ce site qui recense les arguments en
faveur de cette réponse sans même songer à donner la parole à Diderot :
quelle injustice !
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