Saturday, October 10, 2015

Citation du 11 octobre 2015

La rêverie est le dimanche de la pensée.
Henri-Frédéric Amiel

La rêverie est le clair de lune de la pensée.
Jules Renard / Journal 1893 – 1898

La rêverie est la vapeur de la pensée.
Victor Hugo / Océan prose
o-o-o
Allez : Dimanche c’est cadeau ! Trois citations pour le prix d’une !

… Comment ça ? Vous n’en voulez pas ? Et pourquoi donc ?
- Moi, je veux une citation qui me dise exactement ce que je dois penser. Je ne veux surtout pas avoir à choisir moi-même ! Surtout pas un dimanche !

Bon : c’est vrai qu’on est dimanche ; du coup je vous dispense de fatigue et je vous propose de retenir la 1ère citation – et voilà tout. Rêverie, une pensée sans effort, sans malaise, mais avec un plaisir douillet et voluptueux malgré tout.
Ça vous va ? Ah… Je vous vois hésitants ; je devine que vous vous demandez ce que vous perdez en laissant tomber les deux autres citations ?
- Déjà, vous perdez la poésie du clair de lune. Comme si cette rêverie était une pensée évanescente, diffuse, et qui attendait juste une stimulation pour se condenser en gouttelettes de pensées, qui, réunies dans le sillon des feuilles feraient finalement des ruisselets… Comme vous le constatez, la poésie perdue n’est pas celle de cette rêverie, mais celle que vous auriez forgée vous même sous son impulsion…

- Ensuite vous perdez l’explication cartésienne de la rêverie. En effet, sachez-le, la pensée est une sorte d’ébullition des esprits animaux qui circulent dans nos veines et nos artères. Ainsi s’explique l’impétuosité de certaines passions qui viennent parfois obscurcir la conscience par leurs grosses volutes. Mais quand cette ébullition est modérée, il s’en dégage une vapeur légère, capable de colorer notre âme sans l’obscurcir. Car telle est la rêverie : à la limite de l’inconscience, elle interfère avec notre conscience qu’elle nimbe discrètement. 
C’est ça le bonheur, non ?

No comments: