Saturday, October 24, 2015

Citation du 25 octobre 2015

Elle eut soin de peindre et d'orner son visage. / Pour réparer des ans l'irréparable outrage.
Jean Racine Athalie acte II, scène 5

réparer des ans l'irréparable outrage  Et allez ! encore un vers de Jean Racine ! Et un oxymore en prime… Mais, prenons y garde : nous sommes loin de la rhétorique et de ses figures de style un peu gratuites. Ici s’exprime la volonté constante et farouche de garder sa jeunesse, faire que le temps glisse sur notre corps sans nous marquer de sa trace.

--> Un coup de bistouri par-ci, une injection par-là… Je taille, je suture, je remonte et je gonfle… Le chirurgien est désormais le Méphisto de nos vieux corps. Oui, nos vieux ne vendent plus leur âme au diable pour retrouver leur jeunesse – ils vont confier leurs croulements aux cliniques brésiliennes…
Rendre au corps sa jeunesse évanouie : est-ce au chirurgien de conclure ce pacte diabolique pour réussir ce tour de force ? Notre époque si fertile en tour de force  technique n’est-elle pas capable par elle-même de faire cela ?

Si on estime qu’il s’agit de remonter le temps, de faire que l’avant et l’après s’inversent, comme sur ce montage :



… alors, oui c’est bien un miracle qu’il s’agit de faire.

A moins qu’en trafiquant les cellules souches on y arrive ?

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

L’impitoyable outrage des ans, sur la beauté
Réparer irréparable outrage
L’outrage de l’être mon très cher philosophe et de ne pas avoir drainé la beauté de l’en dedant.
Dans ce voyage à Agathe que je vous que vous suivais régulièrement ce qui me surprend le plus c’est la façade extérieur pour yeux même voisin qui me voient que silhouette il ne me trouve que bonne mine oui, lifting cortisone c’est formidable pour une poupée assez russe dans la morphologie j’ai des origines Mongoles (maternelles).
Le dedans tien dehors
Sauf que parfois on a puissé partout le jus et là c’est filpant car on ce dit qui va prendre le relais pour tenir….
Our je jouais une des paysannes de Molière et La belle femme s’opposant dans la morale et dans l’amour Elvire qje crois, à la loge me dis comme je deviens laide, c’est abominable.
Oh ! lui dis elle ta bien rendue service ta beaut , poissonnière bon banc au capucins tu épouses un dermato,
Tu joues les meilleur rôle de répertoire, et bien il est ant que tu muscles ce que l’on voit pas, là pas là n’est pas le propos , fais toi belle du dedans et quand quelques temps nous verrons que nous serons en position de rivale pour un rôle pour l’instant c’est moi qui les tiens l’an prochain….
T’es jalouse .
Non , nous n’y pouvons rien. De ce que l’on a ou n’avons pas, cela limite mes investissement, j’apprends moins pour ma future carrière avec la paysanne qu’avec don Elvire.
Et le public n’a qu’un tracé linéaire tu as tué la poissonnière pour servir le dermato. Etre interprète c’est mouillée sa chemise à chaque mot. Ce n’est pas joué que pour le parterre des bourgeois aux dents manquantes en or et beaux dentiers . c’est faire trembler les cintres… en plus je t’aime et tu es une femme très droite et la plus valeur référentielle de notre metteur en scéne prostestant. (thétre amateur bx groupe 33)

Et quand je me balade pour mes soins dans paris
L’état parenthése que je porte, me fait découvrir avec plus d’acuité et rapidité les dedans des têtes, mais pourquoi tant d’absence, jamais j’aurai témoin de tant d’oublis de dedans

Je vous embrasse mon très cher Jean pierre. A bient^to