Friday, April 07, 2017

Citation du 8 avril 2017

La droite, c'est une famille politique pour laquelle le plus important, c'est sans doute la liberté. Quant à la gauche, c'est une famille politique pour laquelle le plus important, c'est l'égalité.
Emmanuel Macron, candidat à la Présidentielle 2017 – Extrait de l’émission de C8 « Présidentielle: des candidats au tableau »




AH !... Mes chers amis vous êtes, comme beaucoup de français, dans l’incertitude quant au vote du 1er tour de la présidentielle ; vous vous dites : « On ne s’y reconnaît plus ! Entre les ouvriers qui votent Marine Le Pen et les ultra gauches qui sont plus populistes que marxistes, on ne sait plus où on en est ! Nous, nous ne connaissons que la droite et la gauche et du coup on ne sait plus qui est qui ! »
Du calme ! La Citation-du-jour est là pour vous aider : nous allons demander à Emmanuel Macron de nous dire comment faire la distinction droite-gauche au tableau noir, exactement comme si nous étions des élèves de CM1.
La droite, c’est la revendication de la liberté… d’entreprendre et donc de bénéficier de son entreprise pour soi seul. Par exemple, si vous étiez un paysan vous ne cultiveriez votre champ qu’à condition d’être sûr de pouvoir le moissonner, de vendre le grain sur le marché et d’empocher le fruit de votre travail sans que le percepteur ne vienne vous faire les poches.

Oui, mais alors la gauche se dresse : « Il faut que l’égalité entre les citoyens soit prioritaire, et l’égalité n’est possible que si les plus pauvres ont les mêmes chances que les plus riches. Pour égaliser les ressources il faut donc que les plus riches aident les plus pauvres à sortir de leur misère en payant l’éducation de leurs enfants, en subventionnant leurs entreprises et en soutenant la vie des plus vieux.
- Mais pour cela, dit alors Emmanuel Macron, il faut un peu de… de quoi les enfants ? Dites c’est quoi la devise de la République Française ?
- Li-ber-té, É-ga-li-té, Fra-ter-ni-ré !
- Eh, bien voilà : nous, nous pensons qu’il faut mettre ensemble la liberté d’entreprendre et l’égalité sociale, mais pour cela il faut un peu de fraternité.

Voilà, chers amis : vous avez compris ce qu’est la droite, ce qu’est la gauche, et pour quoi vous n’y comprenez plus rien.

Encore dans le doute ? Revenez demain je vous expliquerai la suite…

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci vos billets sont imoortants