Saturday, April 08, 2017

Citation du 9 avril 2017

Etre de gauche c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c’est l’inverse.
Gilles Deleuze
Voilà une autre façon de distinguer la droite de la gauche en politique : il s’agit de cercles concentriques qui nous mènent de soi vers le monde ou bien du monde vers soi. On pourrait même dire que ces deux mouvements constituent chacun un cycle, et qu’arrivé à une extrémité on revient au point de départ, en boucle :
La gauche, c’est : Le monde --> son pays --> ses proches --> soi-même --> Le monde  --> etc… (On suppose alors que si on se place dans la boucle, c’est parce qu’on doit se sauver soi-même si on veut participer au bien de la communauté (1))
La droite, c’est exactement le contraire, inutile de décrire la boucle, on a compris que l’égoïsme et l’intérêt privé animent les hommes, tous les hommes y compris les politiques, sachant toute fois que le bien commun reste dans la boucle parce qu’il est la condition des privilèges dont les dirigeants espèrent bénéficier.

Autrement dit tous les candidats qui songent au bien commun et qui acceptent l’éventualité de se sacrifier pour lui sont des candidats de gauche. Mais tous ceux qui aiment pardessus tout le pouvoir personnel, au point de ne jamais vouloir s’en éloigner sont des hommes et des femmes de droite.
Toujours indécis ? Toujours à vous prendre la tête entre les mains et à dire : « Mais ils sont tous à dire qu’ils feront le bien commun et tous à faire ce qui leur est avantageux ! Sont-ils tous des menteurs ? Que les seuls qui seraient sincères seraient ceux qui n’auraient aucune chance d’être  élus et qui le savent ? Et si c’est le cas que puis-je faire sinon m’abstenir ? »
Admettons que ce soit vrai. Admettons que les distinctions droite-gauche ne tiennent plus et que les masques soient tombés : tous pourris ? Et du coup, vous voici prêts à abandonner le pouvoir à n’importe qui, en se disant que ce sera la même chose ?
--> Pas du tout ! votez plus le plus efficace, puisqu’il saura que s’il ne l’est pas la rue le chassera du pouvoir.
Si on fait cela,


… alors oui : ça ira !
-----------------------------------------
(1) Relire pour  mémoire cette citation de Descartes récemment donnée : « Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de la personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion, car on aurait tort de s'exposer à un grand mal pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.  (Lettre à Elisabeth 15 septembre 1645)

No comments: