Déclarons les
esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de
suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers …
Colbert – Code noir (1685) Article 44 (Extrait)
Statue de Colbert à Reims
A l’heure où
les américains déboulonnent les statues des généraux qui, à l’époque de la
Guerre de sécession, ont accepté les lois esclavagistes, certains se sont émus
que Colbert, auteur du Code noir, ait
encore ses statues un peu partout en France et en particulier à Reims, sa ville
natale (1).
Sans revenir
sur le contenu du Code noir (à lire ici),
ce qui frappe surtout aujourd’hui, c’est la volonté de réévaluer l’action de
personnages historiques à l’aune des valeurs actuelles. Devons-nous faire crime
aux dirigeants du passé de leur engagement dans des actes que nous réprouvons
aujourd’hui ? Par exemple qu’Aristote ait justifié l’esclavage comme
résultant non d’une exigence économique, mais de l’existence d’une race
d’esclaves ? Bien sûr que non : vu de si loin, les thèses d’Aristote
paraissent liées à son époque… Quoique : n’y aurait-il pas actuellement
des gens pour dire que certains hommes méritent d’être réduits en esclavage non
seulement parce qu’ils le supportent, mais surtout parce qu’ils sont déterminés
par leur nature à être esclave, ce qui fait qu’un peuple d’esclaves, même
affranchis, reste incapable de se gouverner ?
Et puis quelle
est la valeur de la lecture d’un document tel que le Code Noir lorsqu’elle est faite d’un œil non informé, et comprise
selon nos propres critères ? Le Code noir dont nous parlons est en effet
terrible, stipulant quelles mutilations, quelles tortures les esclaves
délinquants devront subir. Mais en réalité, c’était là un document destiné à
empêcher les abus de cruauté de certains maitre, de même qu’il s’agissait aussi
de définir le statut des affranchis.
- N’empêche, il est vrai que ce qui reste est répugnant.
- Certes. La question est de savoir si nous devons considérer que ces atrocités assumées contaminent l’ensemble de la pensée de l’époque ? Que valent les leçons de morale de La Bruyère s’il tolérait que ces créatures de Dieu (puisque baptisées) soient vendues sur le marché comme vulgaire bétail ?
- N’empêche, il est vrai que ce qui reste est répugnant.
- Certes. La question est de savoir si nous devons considérer que ces atrocités assumées contaminent l’ensemble de la pensée de l’époque ? Que valent les leçons de morale de La Bruyère s’il tolérait que ces créatures de Dieu (puisque baptisées) soient vendues sur le marché comme vulgaire bétail ?
Gérôme – Le marché aux
esclaves (1866)
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(1) Jean-Baptiste Colbert né le 29 août 1619 à Reims appartient à une famille de riches marchands et banquiers, parfois spéculateurs et souvent usuriers de la cité de Reims. (Art. Wiki)
(1) Jean-Baptiste Colbert né le 29 août 1619 à Reims appartient à une famille de riches marchands et banquiers, parfois spéculateurs et souvent usuriers de la cité de Reims. (Art. Wiki)
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