Omnes stulti,
et deliberatione non utentes, omnia tentant. (Traduction : Tous les imbéciles, et ceux qui ne se
servent pas de leur discernement, ont toutes les audaces.)
Thomas d’Aquin – Somme Théologique, Prima
Secundae, Question 40, Article 6
Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Michel Audiard – Dialogue du film Les
tontons flingueurs.
S’agit-il
d’un plagiat ? Michel Audiard aurait-il pillé Saint Thomas sans le
dire ? Serions-nous sans le savoir intéressés
par cette formule parce que son contenu a été élaboré par un saint Père de
l’Eglise – et qu’on le devinerait à je-ne-sais quelle évidence ? Car voilà
une formule qui a un poids que l’on ressent même avant de l’avoir
analysée : retrouvons (ici) cette signification, détaillée ici par Roger-Pol
Droit : « … le « discernement »,
dont parle Thomas d’Aquin, est la
recherche prudente des chances de réussir, l’examen du rapport de force, des
aléas, des conséquences. Cette audace réfléchie, les imbéciles en sont
dépourvus. Voilà pourquoi ils osent tout. »
Bref, nous
qui sommes capables de « discerner » voilà que nous échappons au clan des cons : il
y a quoi plastronner !
Mais laissons
là notre orgueil pour aller à l’essentiel : c’est l’ignorance résultant de
l’absence de discernement qui produit cette audace qui a plus à voir avec
l’inconscience qu’avec le courage. Car, pour être vraiment courageux, il faut
être lucide (Cf. notre Post d’hier). D’ailleurs, les dictateurs les mieux
avisés qui règnent par la violence s’emploient à supprimer toute zone d’ombre
de leur menace. La répression doit être connue de tous, de sorte que personne,
ignorant le sort qui l’attend ne vienne les défier : on n’étrangle pas les
opposants en secret, au fond de leur cachot : on les décapite en place
publique, avec charroi attelé de 15
chevaux et roulements de tambours.
Alors il y a
quand même une restriction : Saint Thomas écrit : « les
imbéciles et ceux qui ne se servent pas de leur discernement » :
autrement dit il ne faut pas confondre avec les imbéciles ceux qui sont dans
l’incapacité de discerner en raison d’une passion passagère ou de mauvais
conseils : ceux-là ou bien on peut les raisonner ou bien ils reconnaitront
après coup leur faute. Les cons, ce sont ceux à qui on ne peut pas demander de
renoncer à leurs actes déraisonnables, parce que ces actes sont dans leur nature.
On devrait
rectifier alors la répartie d’Audiard : « Les cons, ils sont cons au
saut du lit et ils restent pareils toute la journée. C’est à ça qu’on les
reconnaît. »
1 comment:
audiard et saint thoma d'Aquin oui très belle démonstration et cela traverse les ages.
Aurevoir mon cher Philosophe
je vous embrasse
françoise
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