Rien de plus ancien que Dieu, car il n'a pas été créé ; rien de plus beau que le monde, et c'est l'ouvrage de Dieu ; rien de plus actif que la pensée, elle se porte dans tout l'univers ; rien de plus fort que la nécessité, car tout lui est soumis ; rien de plus sage que le temps, puisqu'on lui doit toutes les découvertes.
Thalès
--> Analyse de texte :
- Rien de plus ancien que Dieu, car il n'a pas été créé : tout ce qui a été créé l’a été dans le temps, peut donc être situé par rapport aux autres êtres du point de vue de l’ancienneté. Les êtres incréés sont donc plus anciens puisqu’ils ont toujours été là (1).
- rien de plus beau que le monde, et c'est l'ouvrage de Dieu : en effet, contrairement à l’adage habituel qui dit que c’est à l’œuvre qu’on juge l’ouvrier, ici il est dit que, puisque les Dieux sont beaux, alors leur œuvre est nécessairement belle. On pourrait même dire que la beauté nous apparaît grâce à ça. Au lieu de se dire que la beauté est sujette à débat, il vaudrait mieux se dire que la beauté se trouve chez les créatures qui reflètent le mieux l’acte créateur des Dieux – comme celles qui ont le plus de vitalité par exemple.
- rien de plus actif que la pensée, elle se porte dans tout l'univers : rappelons-nous que Thalès est géomètre. Et comme l’univers est lui-même géométrique (du moins, c’est la thèse que les grecs en général admettent : voir Pythagore, et plus encore Platon dans le Timée), alors il est clair que la pensée peut parcourir c’est à dire comprendre l’univers entier dans la mesure où il obéit aux postulats de la géométrie.
- rien de plus fort que la nécessité, car tout lui est soumis : si l’ordre est réglé une fois pour toutes dans l’univers, alors tout doit arriver selon la nécessité. On sait que l’univers se dit en grec kosmos, qui signifie ordre.
- rien de plus sage que le temps, puisqu'on lui doit toutes les découvertes : comprenons déjà que la sagesse évoquée ici comme étant celle du temps signifie dans le contexte la science.
Par ailleurs remarquons que le temps est vu sous l’angle de la croissance et non de la dégénérescence. Le temps qui passe est celui de l’accroissement du savoir – de celui de l’individu au cours de sa vie, comme de celui de l’humanité à travers les générations successives.
--> Récompense (uniquement pour ceux qui ont eu la patience de tout lire jusqu’ici) :
…. Et voilà ! Le message c’est : si vous voulez une activité qui vous assure de progresser tout au long de votre existence, misez sur la culture.
- Pas sur le sport avec vos muscles qui vont s’avachir et vos tendons qui vont s’effilocher ;
- Pas sur la bouffe avec les trous qui vont apparaître dans votre estomac ;
- Pas sur la picole à cause votre foie ;
- Pas sur le sexe avec vos chairs de plus en plus ramollies.
C’est ça : pour rester toujours jeune, faites de la philo … Ou des mathématiques ? Oui, si vous voulez.
(1) On remarquera que Thalès ne dit pas que les Dieux sont étrangers au temps, parce que pour les grecs, les Dieux n’ont pas créé le monde ex nihilo.
No comments:
Post a Comment