Créer c'est résister. J'ai résisté à tout sauf à l'amour parfois et à l'humour jamais.
Miss.Tic, « Il ne faut pas se voiler la postface… », in Re Garde Moi
L’acte de résistance, il me semble, a deux faces : il est humain et c’est aussi l’acte de l’art. Seul l’acte de résistance résiste à la mort, soit sous la forme d’une œuvre d’art, soit sous la forme d’une lutte des hommes.
Gilles Deleuze / Qu’est-ce que l’acte de création ? Conférence donnée à la Femis -17/05/1987
Qu’est-ce qui nous reste à faire, à nous, qui avons renoncé à faire la révolution (1) ?
Il nous reste l’art, ou plutôt la création artistique (2).
C’est ce que nous dit Deleuze, et c’est ce que nous répète Miss.Tic (qui décidément à d’excellentes lectures).
C’est vrai que la création ne peut pas résider seulement – voire même pas essentiellement – dans la création de beauté, ni même pas dans l’immortalité qu’elle pourrait conférer à son auteur.
La résistance dont on parle, c’est la résistance à la « société de contrôle » dont Foucault a fait la théorie et que Gilles Deleuze reprend à son compte.
Je ne suis pas sûr de pouvoir rendre compte ici de la richesse de la pensée de Deleuze là-dessus. Mais je crois qu’il faut surtout éviter de croire que le contrôle dont on parle concerne essentiellement le flicage des individus, leur surveillance style Big-Brother, avec caméras et GPS embarqué. Non. Le contrôle, c’est la norme à la quelle les gens sont sensés se plier – mieux même : c’est la norme à la quelle ils exigent eux-mêmes d’être assimilés. Deleuze donne comme exemple de contrôle l’école qui devient un lieu de formation et qui formate les enfants selon les exigences d’un métier – au lieu d’être un endroit où l’esprit se développe en vue d’une pensée libre… et créatrice.(3)
Nous voilà revenu à la création et donc à l’art. L’art c’est le moyen de sortir du troupeau, avec l’exigence de ne pas se perdre dans la médiocrité.
(1) C’est la question que nous posions le 15 mars dernier
(2) Si le mot « art » vous gêne, gardez seulement celui de création. Ça ira bien comme ça.
(3) Précisons que l’on prend l’école ici au sens d’institution qui prend en charge l’éducation – et l’instruction – des enfants et des adolescents, autrement dit on vise ici, au-delà de l’école primaire, les collèges et les lycées.
No comments:
Post a Comment