Monday, March 29, 2010

Citation du 30 mars 2010

Lorsqu'on nous dit que nous sommes dans la civilisation de l'image, on commet une erreur : en fait nous sommes dans une civilisation de l'audiovisuel (ou l'audiovisible) c'est-à-dire d'une domination de l'image parlante.

Paul Virilio – interview avec Pierre Boncenne - Le Monde de l'éducation - Mai 2001


Qui donc peut prétendre que l’image « parlante » nous domine plus que l’image « muette » ?

Certes, je l’admets sans peine, si les images racontent une histoire, alors le mieux serait qu’on leur laisse la parole, sans interférer avec (1).

Mais il se peut aussi que les images provoquent une réaction affective qui n’accède pas à la claire conscience faute d’être formulée dans un énoncé explicite. Ne doutons pas que leur puissance soit décuplée par cette action souterraine que ni la conscience, ni la raison ne peuvent appréhender.

Exemple ?

Voyez cette image publicitaire (à gauche) : l’attitude de la miss de chez Dior est un peu étrange : ce déhanchement fait songer à un rythme danse ou à une attitude de musicien (un peu comme un guitariste sans guitare). Mais sa main plaquée sur son entre jambe : est-elle là pour qu’on la regarde, ou bien pour la cacher ?

Voyez maintenant l’image de droite qui lui ressemble passablement : « Fendue – Défendue » nous dit-elle. Combien la Miss de Miss.Tic est plus éloquente – combien elle éclaire notre réaction devant la Miss-Dior. Celle-ci n’est en fait qu’une allumeuse. Elle cherche par son déhanchement et son costume rouge à nous exciter, mais en même temps, de sa main refermée sur son sexe elle nous dit : On ne passe pas – à moins de forcer le passage.

Sauf qu’elle ne le dit pas.


(1) C’est ce que j’ai souhaité faire dans cet excellllent Blog que j’ai intitulé « De l'image à la parole ». Mais on était alors loin de l’audiovisuel.

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