Monday, March 08, 2010

Citation du 9 mars 2010

L'amour est une folie de l'échange.

Pascal Quignard – Vie Secrète

Les frontières perdues – 4

La frontière qui passe entre soi-même et l’autre.

Allons bon ! et moi qui croyais que l’amour était le don de soi ! Le voilà donc folie de l'échange !...

Admettons. Qu’est-ce qu’on échange quand on est amoureux ?

- Des regards.

- Des gestes.

- Des caresses.

- Des tissus, comme de la salive ou … des gamètes (restons corrects je vous prie).

Stop ! Dites-moi plutôt : où est donc la folie ? En quoi peut consister la folie de l'échange ?

Si nous laissons de côté l’amour fusionnel, qui certes ne suppose pas l’échange ni le partage mais la mise en commun, l’amour peut être échange dans le désir de devenir le reflet de l’autre. Si en effet la vie nous apporte quelque chose que seule une subjectivité peut vivre – et si on a renoncé à cette subjectivité à deux qu’est la fusion – alors l’échange systématique signifie que chaque subjectivité soit nourrie des mêmes éléments, des mêmes expériences que l’autre. On dirait même que c’est ça qui caractérise l’amour : à la différence de l’amitié qui respecte l’intimité de l’autre quand celle-ci refuse de s’ouvrir, l’amoureux exige que son (sa) bien-aimé(e) lui raconte tout, entende tout. Faute d’effacer la frontière de la subjectivité, on parvient à imaginer que l’autre est comme le miroir de soi-même.

Et ainsi :

- Chérie, j’ai rencontré une femme formidable aujourd’hui, il faut que je te raconte.

- Dis-moi, mamour ?

- Tu sais comme j’aime les grosses poitrines ? Hé bien cette femme-là, elle fait du 95D. Et en plus elle sait s’en servir…

- Attends un peu que j’imagine… Voilà – en effet tu as du bien aimer.

- Bon. Alors écoute la suite…

On va croire que je m’excite avec des fantasmes d’écrivain solitaire ? Mais pas du tout : je tâche de comprendre comment certains couples célèbres vivaient leur amour.

On sait par exemple que c’est cela que faisait Simone de Beauvoir avec Sartre à propos de ses amants, et sans doute lui également…

No comments: