Tuesday, March 09, 2010

Citation du 10 mars 2010

Les vérités réelles ne sont que des erreurs redressées.

Alain – Les idées et les âges

La science naît du jour où des erreurs, des échecs, des surprises désagréables, nous poussent à regarder le réel de plus près.

René Thom – Modèles mathématiques de la morphogénèse

La vérité : il serait sans doute difficile de trouver un concept qui soit autant contesté dans sa définition même.

- Pour les uns, la vérité est ce qui s’impose sans défaillance, ce qui vient en premier dans l’ordre du savoir. La vérité, c’est l’évidence aveuglante, la femme nue qui sort du puit (1), l’intuition décisive.

- Et puis il y a ceux qui pensent que c’est au contraire l’erreur qui apparaît en premier, que notre premier contact avec le monde du savoir est méprise et égarement. C’est le va et vient entre l’opinion sur le monde et le monde lui-même qui permet par des corrections successives d’atteindre la vérité, la quelle n’est bien sûr que provisoire – jusqu’à la prochaine rectification. Car, les vérités … ne sont que des erreurs redressées.

On croirait sans doute que les premiers appartiennent à la classe des empiristes – tel le monde m’apparaît, tel il est – et les seconds à celle des rationalistes.

Pourquoi pas ? Mais si nous lisons attentivement la citation de René Thom, nous verrons se dessiner les contours d’une attitude un peu différente qui s’apparente plus au pragmatisme.

Car tout de même, si nous avons une conception scientifique qui ne nous dérange pas, ou qui ne nous dérange plus – supposons qu’elle soit une erreur tolérée par le sens commun : alors pourquoi irions-nous la bouleverser même si elle était archi-fausse ?

On dit par exemple que le géocentrisme est resté la vérité admise par tous tant que l’observation lui était cohérente. Et dès que ça n’a plus été le cas, alors comme dit notre auteur, on a regardé le réel de plus près.

Et qu’est-ce qui nous prouve que nous avons découvert toute la vérité du mouvement des planètes ? Einstein avec la résolution de l’énigme de l’avance du périhélie de Mercure a bien mis en évidence l’erreur de Newton. Et quoi d’autre ? N’y a-t-il pas une place pour un autre Einstein du XXIème siècle ?

Chacun peut encore tenter sa chance. Si le cœur vous en dit…


(1) Ceux qui voudraient vraiment voir à quoi ça ressemble peuvent aller ici.

No comments: