Saturday, March 20, 2010

Citation du 21 mars 2010

On roule confortablement sur l'autoroute de la vie, protégé par la ceinture de sécurité de nos certitudes et l'air-bag conducteur de la routine.

Dave Barry – Chroniques déjantées d'internet


Projet veste airbag anti-chute pour les personnes

Contexte :

Dans notre région du globe, l’espérance de vie continue d’augmenter et les capacités d’hébergement des personnes âgées ne suivent pas en conséquence. Ces dernières vivent souvent seules et doivent faire face à de nombreuses difficultés. Dans ce contexte, nous étudions de nouveaux services que les avancées technologiques pourraient rendre.

Objectif :

À partir d’un certain âge, les lésions causées par les chutes s’avèrent être irréversibles. Dans une telle situation, une veste airbag protégerait efficacement les centres névralgiques du corps humain. La difficulté réside dans le système de détection de chutes qui doit être le plus fiable possible.

Emmanuel Balpe – Projet


Qui c’est ce Dave Barry ? Un humoriste américain ? Et alors ? Est-ce que ça lui donne le droit d’ironiser sur les air-bags ? De vitupérer la sécurité des personnes ? De nous faire croire que l’obsession de la sécurité nous prive du meilleur de la vie ?

Heureusement, le jeune Emmanuel Balpe (élève ingénieur en procédés automatisés) est là, qui veille avec lucidité sur la sécurité de nos seniors.

Car, sachez le, vous qui aspirez à vivre vieux, viendra un moment où vous allez perdre votre autonomie, et là vous serez une charge pour les actifs, qui ne pourront pas toujours financer votre hospice.

Il est donc raisonnable de vous concocter un petit hospice ambulant qui vous suivra partout.

J’ai déjà signalé les excellllentes garnitures Tena pour les petites fuites. Mais bof…

Emmanuel Balpe, bien plus fort que tout ça pense à la sécurité des vieillards chancelants qui menacent de glisser sur les bords de trottoirs : mettez leur un casque intégral, c’est déjà ça, mais ça n’est pas assez. Le fin du fin, c’est d’ajouter une veste air-bag, protégeant les centres névralgiques du corps humain.

Oui, c’est vrai, comme ça Mamie ressemblera à un motard Alzheimer qui aurait oublié où il a garé son engin.

Oui, c’est vrai. Mais la sécurité, c’est à ce prix.

No comments: