Sunday, March 07, 2010

Citation du 7 mars 2010

La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité.

Albert Jacquard – Conférence - 10 Avril 2001


Les frontières perdues – 2

Frontière entre matière animée et inanimée.

La vie est un concept, qui a trois caractéristiques :

1 – Ce concept est mystérieux ;

2 – Ce n’est qu’un concept et non une réalité ;

3 – c’est un concept qui doit être abandonné faute d’avoir une limite définissable.

Tout n'est qu'une question de degré de complexité… On repense à nouveaux frais la vieille obsession de l’humanité d’affronter le mystère de la vie pour la recréer à partir d’éléments inanimés – comme Frankenstein qui ne demandait que de l’énergie (celle de la foudre il est vrai) pour animer sa Créature. Voyez sa photo d’indenté – celui-là il est bon pour finir en centre de rétention

Car enfin, si la vie est une modification de la matière, étant entendu que la distinction entre matière vivante et matière inanimée est non scientifique, alors l’espoir fantastique de faire naître de la matière vivante dans nos éprouvettes devrait être un objectif pour les chercheurs dans nos laboratoires, et non une manœuvre satanique pour sorciers.


Allez : on va s’y coller. Regardez bien le schéma ci-contre :

vous me trouvez de l’adénine, de la thymine, du (?) guanine, de la cytosine. Vous me collez ça sur une colonne de sucre phosphaté (miam !). Vaporisez un peu d’azote par là-dessus, et voilà !

Si vous n’y arrivez pas allez voir sur marmiton.org : j’ai mis la recette détaillée.



No comments: