Je tire de la douleur un bénéfice : elle me rappelle sans
cesse à l'ordre. Les longs temps où je ne pensais à aucune chose, ne laissant
naviguer en moi que les mots : chaise, lampe, porte, ou autres objets sur quoi
se promenaient mes yeux, ces longs temps de néant n'existent plus. La douleur
me harcèle et je dois penser pour m'en distraire. C'est à l'inverse de
Descartes. Je suis, donc je pense. Sans la douleur je n'étais pas.
Jean Cocteau – La
difficulté d'être
…à l'inverse de
Descartes. Je suis, donc je pense. Sans la douleur je n'étais pas.
Et voilà encore un contresens sur le cogito, puisque :
- Cocteau nous dit : Je suis = une douleur. Et c’est
parce que je suis une douleur qu’alors je peux penser.
- Et Descartes dit en réalité : si c’est la pensée
qui atteste qu’on existe, c’est parce que la pensée est état de conscience. La
douleur n’est donc rien d’autre pour Descartes et pour Cocteau qu’un état de conscience et non un état
physiologique, puisqu’on peut s’en distraire.
Ne cherchons pas noise à nos écrivains Après tout ce
n’est pas de leur faute si Descartes ne connaissait pas le terme
« conscience » (1). Mais c’est quand même cela qui importe : par
la rêverie ou par la méditation, je m’absente de moi-même et donc je n’existe
plus – un peu comme si je dormais. Le maximum de conscience de soi apparait
dans la douleur, et éviter la douleur, c’est éviter cette conscience de soi –
si on le peut. On parle d’un mathématicien prisonnier dans un camp nazi et qui,
soumis aux pires souffrances, leur survécut en résolvant dans son esprit des
équations toujours plus compliquées.
Si Cocteau valorise ainsi la douleur (comme nombre de
poètes et de philosophes « romantiques »), c’est qu’il considère que
s’absenter de soi-même c’est plonger dans le néant. Or on peut en douter :
je suis en ce moment entrain de taper sur mon clavier pour faire apparaitre une
pensée que je juge être la mienne. Certes au moment même où je produis cette
pensée, je m’« absente » de moi-même. Mais si une colique brutale
m’arrache à mon travail et me tord de douleur, qu’aurais-je gagné ?
N’étais-je pas d’avantage « moi-même » l’instant d’avant ?
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(1) J’entends bien que Descartes emploie le terme :
mais c’est toujours dans le sens moral. A l’époque de Descartes, la conscience désigne la saisie intuitive
des valeurs, pas celle de notre existence.
1 comment:
cher cocteau sur la mémé ligne du cogito
je n'ai pas l'esprit au developpement mais je voulais dire bonjour à vous et à Cocteau reunit et descartes car j'ai beaucoup joué de son expression quand je jouais du thomas berhard
je vous embrasse
belle journée
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