Friday, September 21, 2012

Citation du 22 septembre 2012



Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.
Charles de Gaulle – Le Fil de l’épée
Quand bien même on refuserait d’admirer le Général de Gaulle en tant que chef d’Etat, on devrait reconnaitre à Charles de Gaulle la qualité d’écrivain et de moraliste.
Si Notre-Ex-Président avait un peu mieux lu Charles de Gaulle, il n’aurait pas passé son quinquennat au milieu d’une forêt de micros et de caméras, et peut-être aurait-il eu une meilleure chance d’être réélu.
Pour celui qui détient l’autorité, le silence est une preuve de puissance, parce qu’il suppose une délégation de la parole : il se tait parce que le pouvoir qu’il détient lui fournit la possibilité de laisser d’autres parler en son nom. (1)
Plus encore : si le chef ne parle pas – ou peu – c’est que sa parole n’est même pas nécessaire pour être obéi. C’est donc que l’autorité est un rayonnement et non une activité : raison pour laquelle le silence lui va si bien.
Maintenant il y a ambiguïté, parce que le silence est aussi le refuge des faibles. Si je me présente comme professeur de philosophie agrégé, on m’accorde le respect dû à celui qui possède une science certaine. Maintenant supposons que dans une discussion sur la morale de Hegel, je lâche une bourde monumentale, attestant que je ne l’ai pas lu, ou – pire encore – que je ne l’ai pas compris, alors le respect dû à mon autorité s’effondre.
Le silence ne doit donc pas être un refuge, mais une mise entre parenthèse de la parole. Il est une parole en sursis, et l’autorité qu’il protège ne durera qu’autant que ce sursis sera accordé. Mais, convenons qu’il ne puisse être accordée indéfiniment en particulier s’il s’agit d’un personnage crédité d’un pouvoir public : il y a un moment où ce qui cautionne ce crédit doit être exhibé, et la puissance réelle montrée.
-------------------------------------
(1) Bien sûr ça suppose qu’il  ne fasse pas lui-même ce que ses subordonnés ont le devoir de faire. Encore une erreur de notre bouillant Ex-Omni-président.

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

no comment mais c'est excellent
et me voilà armé de beaux arguments
face à certains comportement de refuge de faible qui tiennet un silence même les pierres sont plus bruyantes super cher jean pierre
je vous embrasse chaleureusement françoise

Jean-Pierre Hamel said...

Oui, on l'oublie, mais De Gaulle a quelque chose dans la plume ! Quelque chose qui n'est pas très loin des moralistes du XVIIème...
Excellent dimanche, chère Frankie.