Sunday, September 02, 2012

Citation du 3 septembre 2012


M'man, J'viens tout juste d'avoir mes quatorze ans. / J'veux plus d'école : j'suis devenu grand. / J'te promets j'te gagnerai plein d'argent.
Eddy Mitchell – M'man

Spécial rentrée des élèves. (1)
Qui dit Grandes vacances, dit aussi Grande rentrée : quel est l’état d’esprit d’un élève qui rentre aujourd’hui en classe ? Bien sûr il faudrait pour répondre à cette question savoir quel est son âge, en quelle classe il entre, etc…
Pour avoir bien souvent observé les rentrées depuis une salle de classe de lycée, je peux témoigner que beaucoup d’élèves, à la différence de l’écolier d’Eddy Mitchell, font le jour de la rentrée bonne figure, plutôt joyeuse que renfrognée.
Bien sûr, ils retrouvent les-copains-les-copines-les-ami(e)s, ils ont plein de choses à se raconter, les vacances, les jeux – les flirts…
Mais je voudrais rêver encore un peu à ces mystérieuses Grandes Vacances. Oui, il y a comme un mystère autour d’elles, quelque chose comme une rupture suivie d’un premier commencement.
C’est que les élèves ont vécu le jour des grandes vacances comme une fin définitive de l’Ecole. Oui, l’Ecole est à vendre, les pions sont à louer – comme dit la chanson.
Mais du coup, le jour de la rentrée est un peu comme le Premier matin du monde, là où tout est neuf, tout est beau, tout est innocent… Un peu comme dans la Création de Haydn, où l’on voit le premier soleil du premier matin, où l’on entend le frôlement des ailes des premiers oiseaux, le crissement des premiers grillons, où l’on devine dans les remous du torrent les premiers ébats des poissons.
Oui, le premier  jour de classe est un  peu comme ça : tout est neuf, rien n’est comme avant.
On peut bien sûr imaginer qu’on va – hélas ! – retrouver l’horrible madame Lemercier, avec ses articulations qui craquent et son parfum qui pue quand elle vient ses pencher par-dessus votre épaule pendant l’exercice de maths. Ou encore qu’il faudra supporter le rire chevalin du prof de français, et le sifflet du prof de gym…
Mais le jour de la rentrée, on peut encore ne pas y croire, imaginer qu’on va prendre pied sur un continent nouveau, comme Christophe Colomb à Hispaniola.
Allez, juste pour le plaisir de vivre le premier matin du monde, La Citation du jour vous offre le choix : la Création de Haydn (ici en entier – et par Harnoncourt encore !) ou alors un petit coup de Vangelis…
----------------------------------
(1) Rassurez-vous : ce n’est que demain.

3 comments:

Anonymous said...

Il est un peu bonne heure pour écouter ce chef-d’œuvre musical, mais tenterai ce soir...

Ma dernière qui rentre en seconde et en internat me semble contente, mais a des petits bobos qui apparaissent ça et là depuis une semaine... Oui, elle va découvrir un nouveau MONDE !

Bonne journée :-)

Pour moi, c'est la reprise...

F'( TTraded 190 )

Anonymous said...

Tiens, le vieux prof de philo est tjrs là! Il va encore nous tenir des discours sentencieux, (littéralement, avec sentences et maximes) mais on l'aime bien qd même...
Pardon, mais z'avez tendu une perche trop grosse!
Bonne année!
S.

Jean-Pierre Hamel said...

Oui, elle va découvrir un nouveau MONDE !
Privilège de la jeunesse : le monde est toujours neuf,ce qui est pour nous reprise est pour elle prise...

- z'avez tendu une perche trop grosse!
Merci de me le faire remarquer, parce que sans vous je ne l'aurais pas su.

- Bonne année!
Hélas ! Depuis que je suis retraité, mes années commencent le 1er janvier.