Il y avait eu
ce mois-là vingt et un jours fériés en Bavière, grâce aux nombreuses naissances
et morts de princes Wittelsbach et d'archiducs zu Bayern. On pouvait prévoir
que si la famille continuait à vivre et à mourir au même rythme, les jours de
travail seraient bientôt supprimés pour son bon peuple...
Giraudoux – Siegfried et le Limousin.,
1922, p. 87
Aujourd’hui,
jour férié. Occasion de se lamenter : les jours fériés sont un mal
français ! Il y en a plus que partout ailleurs – il y en a trop !
Alors, avant
de maudire notre pays qui se traine par paresse en queue de peloton des pays
civilisés, suivons un peu le regard de Giraudoux : en Bavière, 21 jours
fériés en un seul mois ! et tout ça par la grâce de je ne sais quel prince
dont le pouvoir régalien semble bien être caractérisé par son aptitude à
distribuer les jours sans travail. On me dira peut-être que c’est là une
fiction qui n’a pas à être confondue avec la réalité. Mais je voudrais bien
qu’on se rappelle combien de jours chômés pour cause de fête religieuse il y
avait autrefois. Rien que pour Pâques qui nous offre aujourd’hui une seule
journée de paresse, il y avait je crois une semaine complète sans travailler,
une semaine consacrée à louer le Seigneur. Alors, qu’on ne vienne pas nous dire
qu’on abuse !
D’ailleurs on
va pouvoir vérifier que les jours fériés ne changent pas fondamentalement les
performances économiques. En effet, en 2016 nous n’aurons que très peu de jours
fériés chômés : le 1er,
le 8 mai : tombent un dimanche. Idem pour Noël et le jour de l’an. Alors,
nous ferons le bilan en 2017 : la production économique aura-t-elle
augmenté, ou bien aurons-nous simplement reconduit les performances des année à
fort taux de jours fainéantés ?
La vraie
raison du discrédit que certains jettent sur ces jours sans travailler est
qu’ils semblent ne fonctionner que comme des stimulateurs de paresse, au lieu
qu’autrefois le jour férié était un jour où l’on devait louer le Seigneur, ce
qui était plus important que de travailler pour un patron.
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