Monday, March 28, 2016

Citation du 29 mars 2016

La plus grande campagne de publicité de l’histoire de l’humanité… avec un logo admirable : la croix.
Olivero Toscani



Au sortir de cette semaine de célébration de la Passion du Christ, quoi de plus blessant et de plus choquant que cette citation d’un célèbre publicitaire ? (1) Ces gens-là ne respectent rien, ils sont prêts outrager la foi religieuse pour retenir l’attention des clients potentiels. Et pourtant je voudrais disculper ces publicistes en plaidant l’inconscience et l’irresponsabilité
- Oui, mesdames et messieurs les jurés, mon client n’a pas voulu offenser les fidèles qui nous trainent aujourd’hui devant ce tribunal. C’est vrai, il le confesse, il a bien profané la Sainte-Croix instrument du supplice de Notre-Seigneur Jésus-Christ en imaginant qu’elle ne servirait qu’à diffuser le message des Evangiles. Mais ce crime n’en est pas un, car la volonté de blasphème n’existe pas.
Car mon client ne vit que pour la publicité : tout ce qu’il voit, il le voit sous cet angle. Ainsi, il se dit non pas : « Qu’est-ce que je pourrais faire pour choquer », mais : « Si j’avais inventé la croix, qu’est-ce que j’en aurais fait ? ». Andy Warhol considérait la Joconde comme un simple support publicitaire. Eh bien pour mon client, la croix c’est la même chose.

… Relisant ce Post, je me dis que l’enfer est pavé de bonnes intentions : car voulant disculper un publicitaire, je l’enfonce dans une aliénation pire encore dans la mesure où je lui attribue un monde illusoire où rien de ce qui serait étranger à la publicité ne pourrait exister. Ne vaudrait-il pas mieux qu’il fut un blasphémateur méritant la lapidation ?
----------------------------------

(1) Publicitaire sulfureux, puisque connu pour avoir conçu les publicités Benetton.

No comments: