La plus
grande campagne de publicité de l’histoire de l’humanité… avec un logo
admirable : la croix.
Olivero Toscani
Au sortir de
cette semaine de célébration de la Passion du Christ, quoi de plus blessant et
de plus choquant que cette citation d’un célèbre publicitaire ? (1) Ces
gens-là ne respectent rien, ils sont prêts outrager la foi religieuse pour
retenir l’attention des clients potentiels. Et pourtant je voudrais disculper
ces publicistes en plaidant l’inconscience et l’irresponsabilité
- Oui,
mesdames et messieurs les jurés, mon client n’a pas voulu offenser les fidèles
qui nous trainent aujourd’hui devant ce tribunal. C’est vrai, il le confesse,
il a bien profané la Sainte-Croix instrument du supplice de Notre-Seigneur
Jésus-Christ en imaginant qu’elle ne servirait qu’à diffuser le message des
Evangiles. Mais ce crime n’en est pas un, car la volonté de blasphème n’existe
pas.
Car mon
client ne vit que pour la publicité : tout ce qu’il voit, il le voit sous
cet angle. Ainsi, il se dit non pas : « Qu’est-ce que je pourrais faire pour choquer », mais : « Si j’avais inventé la croix, qu’est-ce que
j’en aurais fait ? ». Andy Warhol considérait la Joconde comme un
simple support publicitaire. Eh bien pour mon client, la croix c’est la même
chose.
… Relisant ce
Post, je me dis que l’enfer est pavé de bonnes intentions : car voulant
disculper un publicitaire, je l’enfonce dans une aliénation pire encore dans la
mesure où je lui attribue un monde illusoire où rien de ce qui serait étranger
à la publicité ne pourrait exister. Ne vaudrait-il pas mieux qu’il fut un
blasphémateur méritant la lapidation ?
----------------------------------
(1)
Publicitaire sulfureux, puisque connu pour avoir conçu les publicités Benetton.
No comments:
Post a Comment