Wednesday, March 30, 2016

Citation du 31 mars 2016

Le mensonge est le seul privilège qui distingue l'homme de tous les autres organismes.
Dostoïevski / Crime et châtiment

L’homme seul possède le langage symbolique, donc il est le seul à savoir mentir.
Sauf que beaucoup d’animaux peuvent tromper leurs adversaires par un comportement approprié : même l’araignée qui fait la morte pour désintéresser son prédateur sait le faire.

- Le mensonge est habituellement interprété comme faisant appel à la fonction symbolique du langage : si, quand je touche le feu je retire ma main, ce mouvement peut bien signifier « chaleur » ; admettons que je ne ferai pas ce mouvement avec autant de vivacité si je ne me brûle pas. Maintenant si je crie « Au feu ! » alors qu’il n’y en a pas, je fais usage du langage sans y être amené par la réalité : c’est parce que les mots peuvent être déconnectés de celle-ci que le mensonge est possible, ce qui vérifie le jugement de Dostoïevski.

Le mensonge implique donc une déconnection entre la réalité et le comportement et c’est cela qui signe chez l’animal une capacité vraiment humaine. Car il écarte tout comportement « mensonger » stéréotypé et commun à toute l’espèce comme l’araignée dont nous parlions plus  haut. Il existe par contre une expérience qui montre que le singe accède à cette forme supérieure de mensonge : un singe voit à l’extérieur de sa cage deux pots retournés cachant l’un une friandise, l’autre rien du tout. Quand un opérateur arrive, le singe lui montre le pot à retourner pour trouver la friandise qu’il lui donne alors. Quand survient un nouvel intervenant (coiffé d’une casquette pour être bien reconnaissable) il emporte la friandise au lieu de la lui donner. Le singe refuse ensuite d’indiquer le lieu intéressant mais l’homme cherche et trouve par lui même. Alors le singe imagine d’indiquer le pot vide, et l’homme repart sans rien emporter. Le singe apprend donc à mentir en indiquant ce qu’il sait être la mauvaise réponse, ce qui n’est certes pas un comportement symbolique, mais qui montre quand même qu’il accède à un comportement intelligent c’est à dire adapté à la réalité.

Concluons donc que c’est moins le mensonge que le pragmatisme est le propre de l’homme … et du singe.

No comments: