Donnez-moi un
point fixe et un levier et je soulèverai la Terre.
Archimède
On le voit
avec cette illustration : ce qui empêche de déplacer la terre, ce n’est
pas la légèreté du contrepoids, c’est l’absence de point fixe.
Or si Archimède
semble croire que ce point fixe peut exister mais qu’il est simplement
difficile à découvrir, quelques siècles plus tard l’univers décentré de Galilée
nous y fera renoncer, conduisant Pascal à son angoisse métaphysique :
« Le silence éternel de ces espaces
infinis m'effraie. », car ce monde est « une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle
part ».
Toute fois,
le monde d’Archimède est sans doute plus proche du notre qu’on ne pourrait le
croire en lisant les regrets de Pascal. Car pour Archimède il faut prendre au
sérieux les observations de l’ingénieur. Oui, la terre n’est qu’une masse comme
toute autre, elle peut se mouvoir grâce au levier, comme le rocher qui obstrue
la route. Rejetant l’opposition des deux mondes d’Aristote (1) Archimède
considère que l’ordre de l’univers obéit aux mêmes lois que l’ordre terrestre.
Bientôt
viendra Descartes et son affirmation que nous sommes « comme maitre et possesseurs de la nature »,
ce qui signifie non seulement que cette nature est accessible à nos techniques
mais qu’elle l’est parce qu’elle est construite selon des lois qui sont les mêmes
que celles de nos machines. La loi du levier est la même que celle qui fait
tourbillonner les planètes dans le cosmos.
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(1) Le monde sublunaire et le monde supralunaire.
« Le monde (cosmos) est un ensemble clos et fini de sphères hétérogènes
imbriquées. Au centre, se trouve la terre, le monde d'en bas, sublunaire (en
dessous de la lune), la plus imparfaite des sphères parce que la plus
matérielle, la moins formelle. Les êtres terrestres sont soumis à la corruption
et au mouvement. Le monde céleste, supralunaire (au dessus de la lune), est au
contraire incorruptible et soumis au seul mouvement circulaire. La dernière
sphère du monde supralunaire est incorruptible et immobile. C'est la sphère du
divin. » Lire ici
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