Tuesday, March 29, 2016

Citation du 30 mars 2016

Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
Asimov – 1ère des trois lois de la robotique (lire ici)


Intelligence artificielle (AIBOT) /avant le forum/ pol ; après /le forum/ pol

On l’a sans doute deviné avec ce dessin : je voudrais mettre en regard des lois d’Asimov le robot Tay, « l’intelligence artificielle qui déraille à cause de la bêtise humaine ».
Petit rappel pour ceux qui ont loupé l’information : Tay est un robot-logiciel censé figurer une internaute qui dialogue avec les humains, notamment les ados, et perfectionne ainsi ses capacités d’échanges verbaux. Malheureusement … des « trolls » l’ont inondée de blagues sexistes ou racistes. Au bout de quelques heures, Tay s’est mise à tenir elle-même des propos infâmes. (1)
Je devine que ce robot est une création d’ingénieurs naïfs qui ont fabriqué une sorte de machine-perroquet dénuée de conscience qui ne fait que reproduire ce que son environnement produit ; et si cet environnement est criminel, le robot, contredisant allègrement aux lois d’Asimov, le devient à son tour.
Certes, si Tay n’a pas de conscience morale (les ingénieurs de Microsoft vont essayer de parer ce défaut en installant dans sa mémoire des mots-clés interdits) il n’a pas non plus la volonté de nuire. Mais, est-ce une chance ? Est-ce que le guerrier le plus féroce n’est pas moins dangereux que la machine qui n’a pas besoin de faire cet effort supplémentaire pour passer à l’acte : je veux parler de la décision. Oui, il y aura toujours une différence entre l’homme et la machine : c’est l’absence d’acte machinal. Bien sûr cet acte peut aussi exister, mais il est un affaiblissement dans le comportement humain, le moment où justement, il n’est plus qu’un robot.
Bref, Asimov en parlant de robots, les décrits déterminés à secourir un humain menacé par un danger. Ce faisant il imagine les robots doués de volonté – montrant qu’il les confond avec les humains.
----------------------------------------

(1) Lire ici

No comments: