Wednesday, March 02, 2016

Citation du 3 mars 2016

L'homme est une chose imparfaite qui tend sans cesse à quelque chose de meilleur et de plus grand qu'elle-même.
Descartes
L’homme est un être en qui la représentation de ce qu’il doit être se heurte à une limite infranchissable qui l’empêche d’y parvenir. Comme si étant tout petit il s’était rêvé Princesse ou pilote de chasse et que, parti sur ce chemin, il s’était trouvé bloqué en route. Mais Descartes ajoute tout aussitôt : néanmoins, l’homme tend sans cesse d’y parvenir. Là est sa grandeur : non pas de rêver, mais de persévérer dans son effort une fois réveillé.
C’est là que l’imperfection humaine trouve sa source : « Je ne suis imparfait que parce que je me suis rêvé plus grand ».
Manque fondamental ou illusion qu’on ne pourra jamais évacuer, le fait est là : nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, et comme le souligne Descartes, là est notre vraie grandeur.
On ne contestera pas cette l’origine de l’insatisfaction humaine, la considérant même comme étant le moteur de l’extraordinaire destin de certains : que serait devenu Victor Hugo s’il ne s’était rêvé Chateaubriand ? Certains refuseront pourtant de la valoriser, estimant que la vraie sagesse consiste à renoncer à cet espoir de dépassement. Selon eux, il faut se satisfaire de son état, s’efforcer de coïncider le plus parfaitement possible avec ce qu’on est, sans chercher à s’élever au-dessus de cette condition, parce que telle est la véritable recette du bonheur.

- Que faut-il dire ? « Lutte pour ton idéal ! » ou au contraire : « Accepte ton destin ! » – Voilà  deux formules de sagesse et c’est une de trop ! Et si en réalité on avait là deux étapes de la vie, deux modèles qu’on va suivre successivement, l’un quand étant jeune on veut continuer à grandir ; l’autre quand, devenu vieux, on estime excellent de continuer comme on est.

L’héroïsme qui escalade les montagnes, c’est bon pour les jeunes. La philosophe qui prône l’éternel retour, c’est bon pour les vieux.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

no commente à ce belle démontration de l'être dans la reférence à Descartes. hum hum !
et l'obstacle aujourd'hui ce sont toutes la multiplication des personnalités narcissiques

je vous embrasse très cher professeur et ami.
Françoise