Objectivité
ne signifie pas impartialité mais universalité.
Raymond Aron – Introduction à la
philosophie de l'histoire
« Depuis
Emmanuel Kant, on définit l'objectivité comme ce qui est valable
universellement, c'est-à-dire pour tous les esprits, indépendamment de l'époque
et du lieu, et par opposition à ce qui ne vaut que pour un seul ou pour un
groupe. L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme. » - Art.
Wiki
Les débats
politiques dont nous abreuvent les chaines d’info en continu sont régulièrement
l’occasion d’affrontements où chacun prétend dire les choses telles qu’elles
sont et reprochent à leurs contradicteurs de les déformer en fonction de leur intérêt.
Du coup, l’opposition objectif/subjectif prend toute sa force et les définition
en sont ramassées dans le cadre de la polémique de cette façon : « Ce
que je dis est objectif (« Tout
le monde sait que… ») ; ce que tu dis est faux (c’est une « Fake
news ») ».
On en arrive
alors à l’idée que ce qui est objectif, c’est ce qui est consensuel. Du coup,
nous voilà sur la ligne de la démocratie : quand on se demande ce qui est
vrai, disons que c’est ce sur quoi on est tous tombés d’accord.
Suivant
Raymond Aron, nous admettrons qu’en matière d’information l’objectivité absolue
soit inaccessible, mais qu’il existe en revanche des procédures pour en limiter
les effets négatifs : l’information recoupée dont on a vérifié les sources
devrait quand même être admise par tous. On dira alors qu’à défaut de vérité absolue, l’objectivité
qui peut en tenir lieu résulte de l’observance de ces procédures. Reste que,
dans le domaine scientifique, pour que la vérité soit admise, il faut quand
même un peu autre chose : s’il n’y a pas un homme sur 100000 capable de
comprendre les lois de la physique quantique et de vérifier leur validité,
dirons-nous qu’il est fou quand il nous dit que les photons intriqués
réagissent de la même façon dans le même instant à des milliers d’années
lumières de distance ? En matière de physique, un seul physicien peut avoir
raison contre tous les autres qui ignorent.
Il y aurait
donc deux types de vérité : celle de la vie quotidienne, qui répond aux
critères de l’objectivité et celle de la science qui nécessite une
reconstruction.
No comments:
Post a Comment