Sunday, September 10, 2017

Citation du 11 septembre 2017

Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.
Raymond Aron – Introduction à la philosophie de l'histoire
« Depuis Emmanuel Kant, on définit l'objectivité comme ce qui est valable universellement, c'est-à-dire pour tous les esprits, indépendamment de l'époque et du lieu, et par opposition à ce qui ne vaut que pour un seul ou pour un groupe. L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme. » - Art. Wiki


Les débats politiques dont nous abreuvent les chaines d’info en continu sont régulièrement l’occasion d’affrontements où chacun prétend dire les choses telles qu’elles sont et reprochent à leurs contradicteurs de les déformer en fonction de leur intérêt. Du coup, l’opposition objectif/subjectif prend toute sa force et les définition en sont ramassées dans le cadre de la polémique de cette façon : « Ce que je dis est objectif (« Tout le monde sait que… ») ; ce que tu dis est faux (c’est une « Fake news ») ».
On en arrive alors à l’idée que ce qui est objectif, c’est ce qui est consensuel. Du coup, nous voilà sur la ligne de la démocratie : quand on se demande ce qui est vrai, disons que c’est ce sur quoi on est tous tombés d’accord.

Suivant Raymond Aron, nous admettrons qu’en matière d’information l’objectivité absolue soit inaccessible, mais qu’il existe en revanche des procédures pour en limiter les effets négatifs : l’information recoupée dont on a vérifié les sources devrait quand même être admise par tous.  On dira alors qu’à défaut de vérité absolue, l’objectivité qui peut en tenir lieu résulte de l’observance de ces procédures. Reste que, dans le domaine scientifique, pour que la vérité soit admise, il faut quand même un peu autre chose : s’il n’y a pas un homme sur 100000 capable de comprendre les lois de la physique quantique et de vérifier leur validité, dirons-nous qu’il est fou quand il nous dit que les photons intriqués réagissent de la même façon dans le même instant à des milliers d’années lumières de distance ? En matière de physique, un seul physicien peut avoir raison contre tous les autres qui ignorent.

Il y aurait donc deux types de vérité : celle de la vie quotidienne, qui répond aux critères de l’objectivité et celle de la science qui nécessite une reconstruction.

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