Exister réellement, pour les hommes comme pour tout ce qui existe, ne
signifie pas autre chose que se manifester.
Bakounine
Manifestation.
A.
– Subst. masc.
1.
Action, fait de révéler.
2. Rassemblement
de personnes, dans un lieu public ou sur la voie publique, dans le but de faire
connaître, de défendre une opinion.
Si le premier
sens du terme manifestation relève de
la philosophie classique, son second sens, bien que dérivé de celui-ci, en est pourtant
très éloigné, au point qu’on se demande s’ils ont quelque chose en commun.
L’intérêt de
la citation de Bakounine est justement de laisser entrevoir cette
liaison ; car si se manifester consiste
à se révéler, il est possible qu’on ne le puisse qu’à condition de sortir de
chez soi et de crier très fort dans la rue.
- Si l’on
accepte cette définition, alors on doit conclure que pour exister il faut être
plusieurs, et encore, ce rassemblement doit avoir pour caractéristique d’être
visible, audible et d’occuper l’espace de façon encombrante. Car, voilà le nœud
de l’affaire : s’il faut se rassembler pour exister, il faut aussi le
faire de façon tapageuse, en remplissant les rues et les trottoirs (1), en stagnant
sur les chaussées et les ronds-points – bref : qu’on ne puisse ignorer cette
existence parce qu’on est encombré de sa présence.
- Une autre
caractéristique de la manifestation consiste dans le fait qu’elle n’existe pas
seulement parce que des gens sont réunis quelque part – car une simple foule à
l’entrée de RER ne constitue pas une manif’ ; encore faut-il que tous ces
gens soient réunis pour soutenir une opinion, ou contre quelque chose. Donc, pas
de manifestation sans banderoles ni slogans.
Maintenant,
appliquons ce que nous venons de constater au domaine de la manifestation comme
condition de l’être. Moi, par exemple, dois-je pour exister envahir votre
espace ? Dois-crier très fort dans vos oreilles ? Dois-je écrire sur
mon T-shirt que « Je suis un génie » ou quelque chose comme ça ?
-----------------------------------------
(1) Comme on
le sait une des causes des différences d’évaluation des manifestants entre la
police et les organisateurs tient au fait que la police ne compte que les gens
strictement engagés sur la chaussée et que les organisateurs comptent aussi
ceux qui sont sur les trottoirs.
No comments:
Post a Comment