Le moment où
je parle est déjà loin de moi.
Boileau – Epitre III. (1)
Cette sentence
interroge dès qu’on la lit : car comment y réfléchir s’il est vrai que je
suis, à ce moment, déjà parti loin d’elle ? L’instant d’avant je ne la
connaissais même pas ; et puis, l’instant d’après – hop ! je suis
déjà ailleurs. Comment faire pour réfléchir ? Revenir ? Boucler la
pensée sur elle-même pour capturer l’instant de la découverte, le faire
coïncider avec celui de l’analyse ?
Déjà,
clarifions : selon cette idée, le présent n’existe pas, il serait juste le
point de passage entre le passé et l’avenir, punctiforme et instantané, sorte
d’inflexion marquant le passage entre ce-qui-n’est-plus et ce-qui-n’est-pas-encore.
Le présent n’aurait donc pas de durée, le passé et l’avenir n’étant que des
reconstructions faites par l’esprit humain qui, en collationnant des instants
sans durée ferait fabriquerait du passé, et qui fabriquerait le futur en
imaginant des moments qui, lorsqu’ils arriveront dans le présent, seront atomisés
en poussière d’instants,
On connaît la
critique de saint Augustin (2) : la simple expérience vécue du temps
impose silence à cette analyse, et Boileau ne l’intègre que pour mieux en tirer
le contraire : au lieu de nous en détourner comme de quelque chose
d’inessentiel par sa brièveté, vivons l’instant pleinement car il nous fuit sans
qu’on puisse le retenir. Mais la
critique ne désarme pas l’analyse, car on voudrait bien savoir quelle est la
nature véritable du temps : du côté de l’instant réel mais
inexistant ? Ou bien de la durée observable mais subjective ?
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(1) Passage cité :
« Avant qu'à nos erreurs le ciel nous abandonne, / Profitons de
l'instant que de grâce il nous donne, / Hâtons-nous ; le temps fuit, et nous
traîne avec soi, / Le moment où je parle est déjà loin de moi. » - A lire ici
(2) Saint Augustin – Les confessions, livre XI, chapitre 10 (passage cité ici)
(2) Saint Augustin – Les confessions, livre XI, chapitre 10 (passage cité ici)
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