Cats know how to obtain food without labor, shelter without confinement, and love without penalties.
Walter Lionel George 1882-1926
Ça, je ne traduis pas, parce que ça serait moins bien. Trouvez plein de citations et d'images sur les chats à cette l’adresse. J’aurai l’occasion d’y revenir
Les chats, nos maîtres en art de vivre. On le savait déjà pour ce qui est de la relaxation, de l’aptitude à dormir, et même pour la capacité à jouir des plaisirs de l’amour… Nous évoquerons aujourd’hui son aptitude à obtenir des humains le maximum d’avantages avec le minimum de concessions.
- how to obtain food without labor : le chat n’a pas été frappé par la malédiction divine (« Tu gagneras ton pain etc… ») : sans doute parce qu’il n’a pas péché ( ?).
- how to obtain shelter without confinement : ça c’est fort ! L’indépendance du chat va avec l’édredon du lit que nous lui réservons ; on voudrait en obtenir autant des puissances qui nous protègent.
- how to obtain love without penalties : j’aime mon chat mais je ne lui fais pas de scènes quand il m’est infidèle et qu’il va ronronner sur d’autres genoux. Mais comment fait-il ? Comment l’amour peut-il faire l’économie de la jalousie ?
Pour la nourriture et pour l’abri, je ne sais pas. Mais pour l’amour, je sais : c’est un chat, il ne me doit rien, parce qu’il ne s’est engagé à rien tout.
Il applique en quelque sorte la règle que les Grecs imposaient aux relations amoureuses (1) entre le maître et son élève : l’élève demande au maître de l’autoriser à l’aimer ; le maître concède - s’il le veut bien - ce droit. Il accepte d’être objet d’amour mais c’est là tout ce à quoi il s’engage (2).
Il est l’aimé, l’élève est l’amant : relation asymétrique par nature, qui exclut la jalousie (3). Bien entendu, tant que l’aimé accorde à l’amant le droit de l’aimer, il peut tout aussi bien accorder ce droit à qui il veut sans que l’amant se sente désobligé : la jalousie n’a pas lieu d’être ici.
… et c’est comme ça que le chat évite les penalties.
Mais tout ça n’empêche pas le chat d’avoir un point faible : il est narcissique.
(1) Il s’agit évidemment d’une certaine forme de pédérastie, criminelle pour nous, acceptée et ritualisée chez les athéniens.
(2) Sur tout cela, voir la présentation du Banquet de Platon par Luc Brisson, dans sa traduction éditée chez G.F.
(3) Je n’oublie pas la scène de jalousie d’Alcibiade qui découvre Socrate étendu « auprès du plus bel homme de la compagnie » (= Agathon - Banquet 213c) : Alcibiade, malgré ses déclarations, n’est pas exactement un paidos ! (=élève)
No comments:
Post a Comment