Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1.28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
La Bible - Genèse
L’origine du monde tableau de Courbet – Musée d’Orsay
La femme procrée l’espèce humaine. Mais c’est Dieu qui a créé la femme… voilà posé à nouveau la question du Créationnisme : si comme Courbet vous croyez que l’homme et la femme sont à l’origine de l’espèce humaine, alors vous rencontrez la question du premier commencement. C’est la question de la poule et de l’œuf.
Revenons sur l’idée d’origine : une origine ça peut être deux choses différentes :
- soit le point de départ dans le temps : l’origine du monde, c’est par exemple le big-bang, et si on entend par monde l’ensemble des êtres vivants, leur origine dépendra de la définition qu’on donne de la vie.
Mais surtout, parler de l’origine du monde, c’est dans ce cas admettre qu’elle existe, autrement dit qu’il y a eu un moment où la vie est apparue sur terre ; on dirait même en regardant le tableau de Courbet : il y a eu un moment où le premier homme – pardon : la première femme - est apparue.
C’est ça ce que les biologistes refusent, c’est ça qu’ils reprochent aux créationnistes : ignorer que la vie est liée à l’évolution et que les frontières entre les genres, les espèces sont au départ imperceptibles, à commencer par celle qui sépare l’homme de l’animal. C’est tellement vrai que même les créationnistes pour éviter d’être trop ridicules ont été obligés de l’admettre. Il en ont fait le « dessein intelligent ».
- soit l’origine est : le principe fondamental de quelque chose (comme lorsqu’on parle par exemple de l’égalité comme « origine de la démocratie ») : il est clair que Courbet se moque de cette conception, mais il n’est pas le seul. Si les scientifiques sont encore darwiniens c’est dans la mesure où ils postulent qu’il n’y a aucun principe fondateur à l’origine de la vie. Qu’elle soit la conséquence du brassage des molécules dans la mer originelle, ou qu’elle soit venue du Cosmos, cela ne change rien en aval de cet événement.
Mais il y a peut-être une troisième solution, et c’est celle que suggère l’attitude de Lacan dernier propriétaire de ce tableau : c’est que ce tableau est un tableau cochon (1). Point barre.
(1) Retrouvez ici le montage réalisé par Lacan pour le dissimuler à ses visiteurs non autorisés.
Trouvez ici des variations sur le thème du tableau de Courbet, qui sont autant de délires d’artistes.
No comments:
Post a Comment