Victor Hugo - Choses vues
Vous êtes quoi, vous : océan ou verre d’eau ?
Ne vous cassez pas la tête, de toute façon, ça ne change rien : la passion qui tempête dans le verre d’eau fait le même effet que celle qui furie (sic) dans l’océan.
En fait,le psychologues l’on dit bien des fois : la passion amoureuse est aussi sérieuse chez l’enfant que chez l’adulte. On a parfois tendance à sourire, amusé, des amours enfantines. Mais les passions n’ont pas d’âge, petit comme grand, l’homme reste le même de ce point de vue. D’ailleurs on l’admet volontiers pour la vieillesse : des vieillards sont susceptibles de tomber amoureux comme à 20 ans : océans qui sont redevenus verre d’eau…
Victor Hugo nous donne aussi une leçon de modestie : à quoi bon vouloir être océan quand on n’est que verre d’eau ? Il ne s’agit pas de savoir rester à sa place, d’admettre avec modestie qu’il ne nous appartient pas de nous égaler aux plus grands. Il s’agit simplement de dire qu’il y a des situations où les différences disparaissent, et les passions en font partie : devant l’amour, la princesse et le porcher sont égaux.
Devant la mort aussi.
No comments:
Post a Comment