Sunday, August 12, 2007

Citation du 13 août 2007

Dans un schéma classique, on passe du stade oral au stade anal: moi, je suis resté bloqué entre les deux, au stade nombril.

Guy Bedos - Merci pour tout

Les errances de la libido sont bien connues : migrant de la zone orale à la zone anale, puis remontant jusqu’à la zone génitale (remarquez qu’elle n’a pas bien loin à aller, certains vont même jusqu’à confondre tout ça, mais bon, je ne donnerai pas de noms…).

Bref, entre les deux dit Bedos, le nombril autrement dit le narcissisme. Bedos « narcissiste » (sic ?) ? Si c’est lui qui le dit…

En tout cas, pour ce qui est du nombril, j’ai déjà donné (Post du 17 juin 2007). Par contre le narcissisme, voilà un sujet qui nous concerne tous (encore que là aussi on a déjà donné voir ça)

Donc Narcisse est victime d’une malédiction : il tombe amoureux de sa propre image reflétée par le miroir d’eau de la fontaine. Fasciné il ne peut s’en détacher ; désespéré de ne pouvoir s’étreindre lui-même, puisque le reflet disparaît dès qu’il y plonge ses mains, il meurt d’inanition. Bien fait (1). Le même sort nous attend-il ? Quel bonheur pour les Narcisses que nous sommes tous ?

Il y a deux formes de narcissismes : le passif et l’actif. Le passif s’offre à la contemplation des autres : « ces veines bleues, là, sur ma main ; c’est par bonté que je vous les montre » (Sartre). L’actif est plus fatiguant : il n’arrête pas de tourner autour de vous par que vous lui confirmiez qu’il est le plus beau : « Miroir, mon beau miroir… » (voir ici).

A la question : peut-on échapper au narcissisme ? j’aimerais répondre par deux questions : vous aimez-vous plus que tout parce qu’on vous a empêché d’aimer les autres, ou bien parce que, décidément, il n’y a rien de mieux … que vous ?

Autrement dit, à côté de la distinction actif/passif, il faut encore distinguer entre narcissisme primaire (celui dont on ne se défera jamais), et narcissisme secondaire (lorsque notre libido d’objet se retourne en libido du moi) : et celui-là, on peut l’éviter à condition de ne pas censurer nos pulsions.

(1) Peu importe que Narcisse ait dédaigné Aneimias (un beau garçon) ou Echo (la pauvre nymphe) : c’était un crâneur, point final.

No comments: