Friday, August 09, 2013

Citation du 10 août 2013



Le drame du pianiste, c’est que son action est exclusivement verticale. C’est le défi permanent de notre art.
Léon Fleisher
Faute de contexte, cette citation est forcément un peu énigmatique : vise-t-elle le pianiste-soliste (qui ne peut combiner son interprétation avec celle de l’orchestre) ? Mais alors que dire du violoniste ou du guitariste quand ils sont dans la même situation ? Ou alors s’agit-il d’une caractéristique de l’expression pianistique ?
Quant à moi, cette formule dans son caractère énigmatique réveille une question que je me pose bien souvent :
--> En jouant, le pianiste ne fait pas que jouer du piano : que fait-il donc ?
1 – Voyez Gustav Leonhardt : cet homme à son clavecin est un mur, ou plutôt un bloc de concentration. Nul affect sur son visage, nul mouvement autre que ceux de ses doigts. Voilà ce qui se passe quand le pianiste ne fait – en apparence du moins – rien d’autre que jouer.
2 – Maintenant, voyez – ou plutôt écoutez un enregistrement de Glenn Gould – par exemple les Variations Goldberg : il joue, certes, mais aussi il fredonne, et ça s’entend. On me dit que tous les pianistes en font autant mais avec plus de discrétion. Raison de plus pour affirmer que le pianiste ne fait pas que jouer du piano.
3 – Maintenant, regardez cette photo :


Oui, vous l’avez reconnu : c’est Lang-Lang qui, en jouant, exprime toutes les facettes de la passion, au point que, parfois, il détrempe le clavier de ses larmes.
C’est vrai, j’exagère un peu : de toute façon, Lang-Lang n’est qu’un exemple-limite d’une attitude familière du pianiste : il joue à la fois et du piano et des registres de la passion.
Je crois qu’en fait, le pianiste se raconte une histoire que lui suggère la musique. On devrait peut-être dire qu’il est d’un bloc et la musique et l’histoire qu’elle lui raconte et les émotions qui en résultent.
D’ailleurs, regardez le chef de l’orchestre : lui aussi ne fait pas que battre la mesure ni qu’indiquer des intensités. Il mime également une histoire et les sentiments qui vont avec. A charge pour les musiciens de l’orchestre d’y trouver des indications pour l’exécution.

No comments: