Wednesday, August 28, 2013

Citation du 29 août 2013


Je rêve qu’un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : «Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux».
Martin Luther King – Discours prononcé par le 28 août 1963 lors de la marche de Washington.
On ne comprendrait sans doute pas qu’un Blog comme La Citation-du-jour ne fasse pas place à la célébrissime citation de ce discours fondateur du mouvement de revendication des Noirs pour leurs droits civiques.
J’avoue tout de même que je ne l’avais pas retenu, mais quand j’ai remarqué combien ce texte est peu lu : près de 2000 mots (dans la traduction citée), alors qu’on n’en retient que 5 : J’ai fait un rêve !
Si seulement ce Post avait pour effet d’encourager à lire la totalité du texte, ce serait déjà pas mal.
Je note quelques points extraits de cette citation :
- D’abord Luther King est un pasteur ; son point de vue est celui de la religion. Alors que la Déclaration des Droits de l’homme de 1789 dit : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.. » (Art. Premier), selon Luther King : « tous les hommes sont créés égaux ». Les noirs américains peuvent réclamer leurs droits civiques la Bible à la main. (1)
- Il s’agit d’une vérité évidente par elle-même, c’est à  dire qu’elle n’a pas à être démontrée (2). S’agissant d’une vérité de la foi, certes on aurait tort de demander une démonstration : il est impossible à Dieu de nous mentir en nous faisant croire une contre vérité. Le doute de Descartes recule justement là-dessus.
Par contre, si l’on s’en tient à la version laïque des Droits de 1789, on a affaire à quelque chose de plus complexe. Pour s’en tenir au plus simple, la démonstration de l’existence de ces droits inaliénables tient dans l’effet qu'entraine « leur oubli ou de leur mépris » : c’est le « malheur public ».
- Ici, le Discours de Martin Luther King et de la Déclaration de droits de l’homme convergent : si selon cette dernière la menace de désordre accompagne nécessairement le mépris des droits du peuple, le début du discours de Luther King est également menaçant : « Il n’y aura ni repos ni tranquillité en Amérique jusqu’à ce qu’on ait accordé au peuple Noir ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte ne cesseront d’ébranler les fondations de notre nation jusqu’à ce que le jour éclatant de la justice apparaisse. »
Ça valait quand même le coup de tout lire…
------------------------------------
(1) Il est vrai que la Déclaration des Droits de l’Homme de1789 est faite « sous les auspices de l’Etre suprême ». Reste que s’Il plane au-dessus de la déclaration de ces Droits, il n’intervient jamais dans leur contenu.
(2) Pour ceux qui ne voudraient quand même pas lire le texte : cette "vérité évidente" est que les Noirs américains ont un droit imprescriptible à jouir pleinement des droits civiques

No comments: