Défiez-vous de ces cosmopolites (1) qui vont chercher
loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux.
Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins…
Jean-Jacques
Rousseau – L’Émile
L’originalité de Rousseau est de faire des critiques qui
peuvent facilement être retournées contre lui. Ainsi de l’auteur de l’Emile qui a été lui-même le père qui
abandonne ses enfants à l’assistance publique. Ainsi de l’auteur du Discours sur l’inégalité qui trouve chez
les Caraïbes un modèle de vertu, et qui se querelle avec tous ses amis au point
de les fuir dans les plus lointaines retraites. N'est-il donc pas aussi celui qui aime les sauvages et qui déteste ses voisins?
L’idée reste quand même : les modèles sont parfois faits pour ne pas être imités.
Que ce paradoxe fasse sursauter n’empêche pas que l’on
trouve facilement des exemples de ce type de comportement dans notre histoire
contemporaine.
- Ainsi de la discipline germanique : nécessaire et
admirable, un vrai modèle … qu’il est de bon ton d’admirer, mais que nous
dédaignerons d’imiter. Un homme qui traverse la rue hors des passages protégés
en Allemagne ou en Suisse se signale immédiatement comme français.
- Ainsi du pragmatisme anglo-saxon, qui libère l’emploi
des contraintes étatiques en inventant, avec le « contrat zéro heure », la flexibilité sans limites. Un modèle pour la France ? oui,
sans doute, puisque chacun se proclame adepte du « pragmatisme ». Sauf qu’un
pays qui a inventé le jacobinisme, ne peut pas même imaginer une telle
désorganisation du marché de l’emploi.
Le modèle français qui se dessine à travers ces exemples
parait être pétri d’une contradiction qui le rend non-viable : d’une part
individualiste et rebelle à l’autorité ; d’autre part revendiquant comme
« modèle français » la dévolution à l’Etat du bien-être des citoyens.
Quel regard devons-nous porter sur ce Modèle français
pour lequel nous sommes prêts à nous
battre contre l’Europe entière ? S’agit-il là aussi d’un modèle fait ne
pas être réalisé ?
Sans doute pas. Mais d’un modèle dont les contradictions
sont issues sans doute des mécanismes du désir plus que de la rigueur logique.
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(1) Cosmopolite [Vieilli] : Personne qui,
refusant les limites d'une nation, se déclare citoyen du monde. Antonyme :
nationaliste
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