Sunday, August 11, 2013

Citation du 12 août 2013



Le châtiment des sots est la sottise.
Bible – Le livre de Job
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
Descartes – Discours de la méthode (1ère partie)
Si l’on admet avec le TLF que la sottise est un « défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens », alors il faut dire que selon Descartes ce défaut n’existe pas, et que chacun est responsable de ses sottises parce qu’il était suffisamment pourvu de bon sens pour l’éviter.
Voici d’ailleurs comme Descartes complète sa remarque : « … la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes » Autrement dit, les sottises existent mais pas les sots.
Parlons donc de la punition : il serait très injuste que nous punissions quelqu’un qui, par un défaut de sa nature, ferait toute sorte de bêtises. Si le sot est l’idiot du village on doit le plaindre et le prendre en pitié plutôt que chercher à le punir. Mais puisque nous sommes responsables de nos sottises, alors il est juste que nous en soyons châtiés.
Maintenant, quel châtiment infliger à celui qui commet des sottises ? Réponse de la Bible : aucun – puisque le sot se punit lui-même en les commettant. Autrement dit, le jugement juste – celui qui résulte de l’exercice du bon sens – est la satisfaction que chacun doit rechercher. Découvrir la vérité, en exerçant notre du jugement soutenu par le bon sens, est la félicité de notre âme : c’est ce qui la rend meilleure et la nourrit.
Comment préférer à cela l’erreur et l’ignorance ? On ne peut  l’expliquer ce goût pour l’erreur qu’en supposant une perversion suscitée par les passions de l’âme.
Autrement dit, préférer l’erreur à la vérité signifie que l’erreur nous plait. Se croire beau, se croire aimé, s’imaginer le « plus » quelque soit ce « plus ». Se croire immortel…
- Maintenant, si ces illusions devaient faire notre bonheur, pourquoi donc les considérer comme un châtiment ?

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