Wednesday, August 21, 2013

Citation du 22 août 2013


Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire
Houari Boumédiène, président algérien, 1974

Il fut un temps ou dans le Maghreb et le Moyen-Orient, ceux qui voulaient le Révolution se réclamait non pas de Mahomet mais de Karl Marx …
Ces jeunes révolutionnaires  d’obédience soviétique ou maoïste ne se réunissaient pas dans les mosquées, mais ça ne changeait pas grand-chose : ils rendaient le même culte à la kalachnikov. Evidemment, les motifs de guerre n’étaient pas tirés d’une tradition imprégnée de religion, mais d’une idéologie révolutionnaire : à l’époque, l’opposition entre Terre d’Islam/Pays des Croisés, était remplacée par l’opposition entre pays capitalistes et pays socialistes. Le sud – exploité et ressources pillées – avait le devoir d’envahir leur envahisseur et de rétablir la justice et la société sans classe : ils iront là-bas pour le conquérir
Quelle est l’arme dont bénéficiaient, selon Boumediene ces phalanges prolétariennes ? Kalachnikovs et lance-roquettes ? Peut-être mais c’est radicalement insuffisant. Car ce qui, selon lui, permettra de vaincre les impérialistes et les exploiteurs colonialistes, c’est la vitalité du peuple : c’est d’elle que jaillira en flot continu les ardents guerriers qui envahiront l’hémisphère nord.
Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire … Engrossez vos femmes, faites leurs des enfants qui feront la guerre après vous, quand vous serez mort au combat ou trop vieux pour vous battre…
Peut-être est-ce parce que ce raccourci donne à penser l’acte d’amour comme acte de mort qu’une telle citation me donne la nausée. Lorsque Paul Deschanel appelait les français en 1919 à faire des enfants pour repeupler la France, on pouvait faire semblant de croire que c’était à une vitalité nouvelle qu’il nous appelait.
N’empêche que pour lui aussi le ventre des femmes appartenait à la Nation.

No comments: