Le blasphème n'est scandaleux qu'aux yeux de celui qui
vénère la réalité blasphémée.
Pierre
Bayle / 1647-1706
Blasphème…
Religion… Laïcité… (suite)
Quelles sont les conditions de possibilités du
blasphème ?
Suffit-il de proférer une parole outrageante, quelle qu’elle
soit et surtout quelque soit celui qui la profère ? Si un perroquet
proférait une telle parole (et on peut fort bien le dresser à le faire)
serait-il blasphémateur ? Celui qui profère un juron blasphématoire en se
donnant un coup de marteau sur le doigt est-il coupable ?
Au contraire doit-on estimer que l’intention d’offenser Dieu
et de souiller le sacré est déterminante ?
Plus encore : le blasphème est-il constitué dès lors que
celui qui le prononce n’est pas un fidèle de la religion agressée. Les
caricatures de Mahomet dès lors que ceux qui les ont produites étaient des
infidèles devaient-elles inquiéter la communauté musulmane, puisque ce n’était
pas un musulman qui les avait produites ?
On le voit, selon Bayle ce dernier point est acquis :
l’infidèle – ou l’athée – n’est pas coupable s’il offense la divinité d’une autre religion, tout simplement
parce qu’il ne reconnait pas son existence. On peut si on est fanatique lui
reprocher de ne pas croire en Dieu, celui de la Vraie Religion. Mais on ne peut
lui reprocher de blasphémer, étant donné qu’il ne peut chercher à nuire à une
entité qui pour lui n’a pas d’existence. Faudrait-il donc imaginer les
dessinateurs de Charlie Hebdo persuadés que Mahomet existe bel et bien et qu’il
est fâché de se voir caricaturé ?
Risible. Sauf que les Intégristes de tout poil ne
l’entendent pas de cette oreille-là. Pour eux le Blasphème est constitué dès
lors que l’acte (oral, ou bien écrit, mais pas seulement : reportez-vous à
l’histoire de Chevalier de la Barre contée hier) est perpétré. Même dans le cas
du Perroquet, même dans le cas de la machine à reproduire les paroles, le seul
fait que ce soit proféré suffit : il y a derrière ça une conception
magique du verbe, qui agit du simple fait qu’il soit énoncé.
No comments:
Post a Comment