Wednesday, January 21, 2015

Citation du 22 janvier 2015

La surabondance médiatisée des évènements et des images les plus horribles sur Internet attestent une certaine faisabilité du pire. Il n’y a plus qu’à reproduire ce qu’on voit.
Jean-Albert Meynard – Le complexe de Barbe-Bleue (psychologie de la méchanceté et de la haine) – Lire la citation complète en annexe. Voir des extraits du livre ici

Assassiner froidement des innocents journalistes qui font paisiblement leur travail : comment comprendre tant méchanceté et de haine ? La science pourra-t-elle nous l’expliquer ? Si les frères Kouachi avaient survécu, aurait-il fallu les juger ou bien les déclarer irresponsables ? Et dans ce cas, qui ou quoi fallait-ils juger et condamner ?
J-A Meynard, spécialiste de la méchanceté et de la haine répond : il faut une conjugaison de facteurs, à la fois constitutionnels et circonstanciels. Mais la touche finale incombe à Internet et à la diffusion de ces horribles images : la présence de ces images sur Internet atteste une certaine faisabilité du pire. Il n’y a plus qu’à reproduire ce qu’on voit.
Au fond, le mécanisme est celui de la mise sous dépendance sectaire : à la réalité que chacun rencontre et en la quelle nous croyons tous, se substitue une autre réalité – irréelle celle-là, mais portée par l’autorité d’un maitre à penser, d’un gourou. Mais ici, le basculement dans l’irréel est facilité parce que les propos de ce « gourou » sont démultipliés par les images des écrans d’Internet.
Et de plus la même image est à la fois la preuve de la réalité et la mise en évidence de la méthode à employer. La présence quasi obsessionnelle de la Kalachnikov dans ces photos de djihadistes montre un fétichisme que les psychologique expliquerons mais qui est de tout façon gros des pires crimes.


Mais avant de classer l’affaire dans le dossier « Perversions et passage à l’acte pathologique », notons quand même que nous n’avons pas encore mis en évidence un déterminisme radical. Il reste –nous l’avons souligné déjà – que ce moment de la décision de tirer et de tuer relève du choix libre de l’individu. Que tout le monde n’ait pas ce choix à faire c’est une évidence. Mais que certains y soient confrontés et répondent par l’abstention, c’est également évident.
--------------------
Fac-simile du texte cité :

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

Merci de vos mots et réflexions de ces derniers jours merci du complexe de barbe bleue très chaleureusement votre