Tout l'art de la guerre est basé sur le mensonge.
Sun
Tzu – L'Art de la guerre
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous
agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement.
Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
Sun
Tzu – L'Art de la guerre
Que l’art de la guerre soit en même temps celui de la vie,
ou que l’art de vivre soit aussi celui de combattre, c’est juste un peu banal.
Reste quand même que Sun Tzu garde l’image d’un sage dont la pensée, transmise
depuis 25 siècles, brille par sa profondeur. Or nous avons l’idée que la
sagesse est une et indivisible, et du coup, si elle recommande le mensonge, ça
peut quand même surprendre.
Certains joueront sur l’élasticité du concept de « sagesse ».
Parfois entendue comme un idéal, une force qui tire son autorité de son
prestige moral, d’où le scandale du conseil de mentir pour réussir. Mais en
même temps, la sagesse est une philosophie
de l’action, celle qui dit ce qui doit ou ce qui ne doit pas être fait, soit à
titre de comportement jugé sous l’angle de la vertu, soit à titre d’action
efficace.
Donc, Sun Tzu nous recommande de mentir ou du moins de
« feindre », parce que 1° c’est inévitable, et 2° c’est ce qui est le
plus efficace. Si vous voulez éviter de mentir, faites comme Kant : ne
faites rien (1).
L’idée est donc non pas qu’il vaut mieux agir que de ne pas
agir : ça c’est une autre histoire et la morale comme la politique sont là
pour y répondre ; mais plutôt qu’à partir du moment où l’on a décidé
d’agir, alors il faut connaître les règles aux quelles doit se soumettre
l’action, en dehors des quelles il ne
faut pas se mettre en action.
D’ailleurs, la sagesse de Sun Tzu consiste bien souvent à
imiter la nature. La ruse est déjà dans le mimétisme des animaux:
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(1) Je fais allusion à la vanne de Péguy : Kant a certes les mains propres, mais le
problème tient au fait qu’il n’a pas de mains. Voir ici
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