Friday, January 02, 2015

Citation du 3 janvier 2015

On peut voir l'avenir dans les choses passées.
Jean de Rotrou (1609-1650)

La vie est une aspiration vers l'avenir.
Pierre Leroux (1797-1871)
Vous deviez vous en douter : passés quelques jours – le temps de reconnecter vos neurones bousculés par les agapes de la saint Sylvestre – vous ne pouviez pas couper à une réflexion sur l’avenir.
Nous y voilà : 2015 c’était l’avenir, et c’est notre présent. Comment considérer cet avenir-présent ?
- Comme la réalisation de ce qui était préfiguré par notre « hier » (= 2014) ?
- Comme l’espace indéterminé mais actuel où notre liberté va pouvoir inscrire ses rêves ?
Alors, je sais bien que depuis quelques années déjà, nous avons une forte tendance au pessimisme : demain, comme hier, nous aurons plus de taxes, moins de travail, plus de misère…
Seulement, ce pessimisme tient avant tout à une projection du présent sur l’avenir. Comme ces cargos chargés de malheureux réfugiés, abandonnés par l’équipage, machines bloquées, qui foncent sur les récifs de la côte italienne : on connaît leur avenir : venir s’y fracasser.
Mais, supposez qu’il y ait un pilote dans le bateau – dans notre Paquebot France ! – et qu’il soit capable de manœuvrer habilement. Alors l’avenir n’est plus du tout écrit : il sera ce que nous voudrons.

- D’accord. Maintenant nous voudrions savoir qu’est-ce que nous devrions vouloir comme avenir ? Et surtout, que faire avec ce passé qui colle à nos pas ?
Ecoutez Pierre Leroux : La vie est une aspiration vers l’avenir. Au lieu de nous sentir mûs par un élan venu du passé qui nous projette vers l’avenir – et ses récifs – nous devrions nous sentir aspiré par cet avenir comme par un projet dont on aurait à combler peu à peu les manques.
Qu’est-ce que ça change ?
- Dans le premier cas, l’avenir c’est comme hier : le plus de fric possible.
- Dans le second, c’est… ce que vous choisirez. Si vous suivez Leroux, ce sera « plus de fraternité »

---------------------------------

(1) Socialiste et ami de George Sand, apôtre de la fraternité. Voir ici.

No comments: