Wednesday, January 16, 2013

Citation du 17 janvier 2013



Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!
Antoine Clesse – Chansons (1849)

Après notre récente incursion (ici) dans l’intimité des prénoms avec James Bond, nous sommes tentés d’en faire autant avec nos voisins Belges.
Que la Belgique soit pour le citoyen belge une patrie – voire même une matrie comme disait Platon – quoi de plus normal ?
Mais que les provinces qui la composent soient comme des prénoms, qui apportent leur qualification spécifique au nom générique du pays, ça c’est plus original.
Du moins l’est-ce pour nous, français, nous qui avons érigé le jacobinisme en référence politique et juridique peut-être contestable, mais souvent incontestée (1).
--> Nul ne peut servir deux maitres à la fois, et avant même la Révolution française, Rousseau nous en avait averti : l’Etat est Un et Indivisible, et du coup les groupes de pression, et même les partis, ne sauraient y être tolérés. Alors, n’est-ce pas, a fortiori l’appartenance revendiquée à telle ou telle province est un abus que le pouvoir souverain ne saurait admettre.
C’est que nous sommes dans la perspective de l’universalisme et de la Volonté Générale : ce qui est bon pour l’individu doit l’être pour le peuple et réciproquement. Qu’importe d’être Basque ou breton : ce qui compte c’est d’être français et pour cela on va filtrer les particularismes régionaux comme autant de scories désagréables.
Mais voilà : Antoine Clesse nous explique qu’être Flamand ou Wallon, c’est vivre de façon particulière et intime la Belgitude. On a donc beaucoup à perdre en perdant ces particularités.
Mais soyons rassurés : ça n’est pas prêt d’arriver… du moins chez nos amis belges.
------------------------------------------
(1) Jacobinisme : De nos jours, le terme [jacobinisme] est souvent utilisé comme synonyme de centralisme, faisant de la capitale, Paris, le lieu primordial d'exercice du pouvoir. Il s'oppose alors au fédéralisme que l'on trouve dans certains pays où ont été réalisés d'importants transferts de pouvoir aux entités régionales.

No comments: