Sunday, January 06, 2013

Citation du 7 janvier 2013



Les enfants n'ont ni passé ni avenir, et ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.
La Bruyère –  Les Caractères
Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
Pascal – Les Pensées – Fragment 43 (cité le 17 avril 2006)


Pour retrouver son âme d’enfant, que faut-il faire ?
Inutile de rechercher la naïveté, la crédulité, voire même l’imagination, car on les a déjà évoqués. Non – pour redevenir un enfant, il suffit d’effacer ce qui en nous est mémoire ainsi que ce qui est porteur de représentations de l’avenir, projets, craintes ou espoirs.
Il faut et il suffit de vivre dans le présent, sans rien qui le colore, ni venu du passé, ni anticipé sur l’avenir.
J’admets que c’est à peu près impossible, puisque – comme on l’a vu récemment avec Aristote – le temps suppose la perception d’un changement, un présent immobile serait quelque chose comme de l’éternité ; on se doute que même les enfants en sont incapables, et donc qu’ils doivent avoir un début de mémoire et de représentation de l’avenir : le Père Noël viendra dans 3 (- ou 4- ou 5) dodos...
Mais quand même : retenons que pour jouir du présent il faut éviter de le polluer par les souvenirs ou par les attentes.
- Les souvenirs ? Les vieilles gens en ont plein : c’était le bon vieux temps… Ils fuient leur présent toujours fait d’infirmités et d’humiliations.
- Les attentes ? Nous en avons tous, nous les « jamais-contents » : ce sera mieux plus tard – quand j’aurai eu ma promotion, ou quand les enfants auront grandi.
Bref, le passé comme le futur déprécient le présent, lui donne une couleur grisâtre qui le fait fuir. Or, comme le dit Pascal dans notre citation, c’est dans le présent que nous vivons, et c’est dans le présent que nous pouvons jouir du bonheur.
C’est donc dans ce sens – et sans doute dans ce sens seulement – que la sagesse consiste à «retrouver son âme d’enfant ». 

No comments: