Sunday, January 27, 2013

Citation du 28 janvier 2013


Ne jamais tourner le dos à une licorne qui ne vous aime pas
Proverbe Tibétain (Lu sur cet improbable site entièrement dédié aux Licornes)
Pourquoi ne faut-il jamais tourner le dos à une licorne qui vous est hostile ? Il suffit de regarder une licorne pour comprendre que si elle se nomme ainsi, c’est parce qu’elle a une corne, laquelle est bien taillée pour vous empaler dès que vous lui tournez le dos.
Les esprits superficiels hausseront les épaules et diront : « D’accord, on tâchera de s’en rappeler quand on en rencontrera une… » - c’est-à-dire jamais.
Sauf que cet avertissement est aussi à prendre comme une métaphore : il y a des dangers auxquels il ne faut surtout pas tourner le dos, principalement quand ils concernent une bête à corne.
Et en voici la preuve :
« Un instant avant le drame. Chantal Beyer, une étudiante sud-africaine de 24 ans, a été grièvement blessée par un rhinocéros alors qu'elle posait avec son mari dans la réserve d'Aloe Ridge, près de Johannesburg. D'après les témoignages relayés par le site, News24 c'est le propriétaire du domaine lui-même qui aurait suggéré à ses visiteurs de se rapprocher des bêtes sauvages, pour les besoins de la photo. Bilan : affaissement pulmonaire et côtes cassées. La jeune femme est aujourd'hui dans un état stable. » (lire ici)
Pour aller à l’essentiel – du moins ce que je crois l’être – je dirai que, quand même, le photographe a bien vu au moment de déclencher l’attitude du rhinocéros. Mais au lieu d’agir pour éviter le drame, il a préféré appuyer sur le déclencheur pour ne pas rater la photo !
Et là on ne peut s’empêcher de penser l’épouvantable scandale du métro New-Yorkais, de cet homme tombé sur les rails du métro, et que quelqu’un préfère photographier juste avant qu’il meure plutôt que de tenter de lui porter secours.
-->Ne jamais tourner le dos à un danger, surtout si c’est à la demande d’un photographe !

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

oui oui oui ,
je ne sais pas quoi dire c'est tellement juste ce que vous dites sur les comprotements humains

je vous embrasse mon cher jean pierre