Thursday, January 17, 2013

Citation du 18 janvier 2013


Le centaure moderne : la moitié d’un homme et la moitié d’une voiture de sport.
Edith Grobleben
Centaure, dit "Centaure Borghèse", vers 200 av. J.-C.
Le Centaure : quésaco ?
Voici ce qu’on dit du Centaure : Moitié homme, de la tête jusqu'à la ceinture, et à moitié cheval, pour le reste, ils habitaient les régions montagneuses de Thessalie et d'Arcadie. Ils seraient nés de l'union d'Ixion et d'Héra. Les Centaures sont caractérisés par leur sauvagerie et leur violence. Il existait pourtant deux exceptions ; c’étaient les Centaures Pholos, ami d'Héraclès, et surtout Chiron, célèbre pour sa bonté, son savoir et sa sagesse. Il fit l'éducation de plusieurs héros grecs, notamment Achille et Jason.
Bref, on voit qu’être un Centaure c’est quand même un peu en assumer l’animalité – mais en même temps, on voit aussi que cette animalité est parfois civilisée puisqu’on a affaire quand même aussi à un être humain.
Il existerait donc deux sortes de Centaures: une variété sauvage qui serait un homme complétant un cheval. Et puis une variété « civilisée »,  un cheval monté par un homme.
--> Reposez la question du Centaure moderne à l’aide de notre Citation-du-Jour : êtes-vous un homme-Sauvage qui a le tempérament d’une Ferrari ? Ou bien êtes-vous plutôt un centaure civilisé, comme une Ferrari qu’on aurait bridée pour éviter qu’on ne fasse trop de bêtises avec ?
J’en étais là de mes réflexions, à chercher une réponse, quand j’ai découvert la danse du cheval de Psy et de son immortel-historique-universel Gangnam Style.
Pas besoin de fréquenter les dance-floors d’Ibiza pour savoir ce qu’est la danse du cheval – écoutons Psy : il suffit de faire le cavalier avec les bras et le cheval avec les jambes.
Bon – Ainsi donc : sauvage ou pas notre Centaure sud-Coréen ?

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci de votre citation je l'aimis sur mon blog
j'ai été très malade je me remets et c'est formidable du coup de l'absence dans mes visites car j'ai gardé beaucoup le lit

belle journée
aparis est sous la neige.